Victoire de la Maison des potes contre 2 suprémacistes du RN adeptes du "White Power"

Image article
Victoire de la Maison des potes, partie civile aujourd'hui 17 février 2023, contre 2 suprémacistes du RN adeptes du "White Power" responsables de la Cocarde étudiante.
La décision a été rendue par le tribunal de Besançon suite au procès du 27 janvier.
Théo Giacone (ex-cadre du RN du Doubs et de la Cocarde étudiante) et Etienne Monneret (cadre de la Cocarde étudiante) ont été condamnés pour la dégradation de la statue de Victor Hugo avec la reconnaissance du caractère raciste du délit. Ils sont condamnés chacun à 140h de Travail d'intérêt général et à 3 mois de prison (à faire s'ils ne réalisent pas les 140h de TIG dans les 18 mois) mais aussi à 2 ans d'inéligibilité. Leur condamnation sera mentionnée dans leur casier judiciaire. Ils doivent ensemble verser 1000 euros de dommages et intérêts et frais de justice à la Maison des Potes. Ils sont aussi condamnés à verser 2500 euros environ à la Mairie de Besançon et 1 euro à SOS racisme au titre des dommages et intérêts (+1000).
 
Ils avaient le 20 novembre 2022 dégradé la statue de Victor hugo sculptée par Ousmane Sow et diffusé les images de leurs méfaits avec la pancarte "White Power" avec des croix celtiques du GUD dans une boucle d'extrême droite sur Télégram (de Ouest Casual).
La Maison des potes avait souhaité qu'ils soient sanctionnés d'une peine d'inéligibilité et condamnés à suivre une éducation antiraciste qui leur permettrait de comprendre la dangerosité du KLUKLUXKLAN et des souffrances engendrées par ces suprémacistes.
La vice-procureure Keller avait requis des peines de 12 mois de prison avec sursis, 5 ans d'inéligibilité et 140h de travail d'intérêt général pour chacun des prévenus.
Les peines prononcées sont très inférieures à celles réclamées par le parquet mais il faut espérer que les jeunes suprémacistes retiennent la leçon d'un procès public et d'une peine de prison avec sursis.
Il faut souhaiter que cette condamnation serve aussi de leçon à Julien Odoul, le dirigeant régional du RN qui avait confié à Théo Giacone le soin de représenter le RN dans le Doubs à 3 reprises aux élections en 2020 et 2021.