Etape de Sarcelles

Image article

Les marcheurs de l'égalité se sont rendus à Sarcelles le 11 mai dans le cadre du Grand Paris de l’Égalité.

 

 

 

 

 

 

La rencontre a eu lieu avec les interlocuteurs suivants : 

 

  • Élu de la mairie de Sarcelles:

 

  • Chantal Ahounou : Adjointe-maire chargée de la lutte contre la discrimination, droite des femmes, lutte contre le racisme et toute forme de discrimination (national)

 

  •  Shaïstah Raja : Adjointe à l’éducation et numérique

 

  • Acil Lamzaouek : Directeur de la maison de quartier les chardonnerettes représente l’ensemble des maisons de quartiers c’est-à-dire 6, ce qui faut savoir ils ont une agrément centre sociales, administrateur de F du 95 du centre sociaux et union national de contre sociaux.

 

  • Thomas Menezes : Directeur de France terre d’asile CADA : 90 résidents dans la commune de Sarcelles (plusieurs types de profils afghan, cote d’ivoire, Congo etc…)

 

La 1 ère proposition : On demande à la municipalité de célébrer le 21 mars (lutte contre le racisme) comme la journée du 8 mars journée de la femme.

 

21 mars 2004 : Le Président de la République a célébré la journée du 21 mars.

Le 21 mars c’est universel (Shoah, esclavage, racisme…etc.)

 

La MDP : Propose la projection d’un film pour le 21 mars (Les combats de lutte contre le racisme aux Etats-Unis). Il faut un film qui parle aux jeunes, avoir recours à la technologie.

En dehors des films, il existe des théâtres gesticulés, faire appelle des rappeurs qui rassemble la jeunesse (rappeurs engagées).

 

 

Pour la réalisation de testings :

 

  • Formation des associations sur le testing / faire de la pédagogie : une des priorités
  • Faire recours aux agents de la mission locales pour les testing

 

La MDP apparait comme des extrémistes, car elle réclame des sanctions judiciaires. La MDP ne veut plus de préventions mais des sanctions pénales, l’enjeu est de faire en sorte que ce n’est pas que l’association qui réclame la sanction pénale.

 

La mission locale ne dépend pas de l’agglomération.

 

La municipale souhaite travailler davantage avec le défenseur de droit, Cependant Samuel estime que l’inconvénient avec le défenseur des droits ce qu’il privilégie souvent la médiation donc l’auteur n’est pas sanctionné pénalement.

 

Il faut rétablir le CV anonyme et convaincre les entreprises de recourir au CV anonyme même l’anonymisation est devenu facultatif.

Il faut savoir que grâce à l’entretien issue d’un CV anonyme on obtient a démontrer une discrimination. Après c’est vrai, que les preuves de la discrimination avec les codes sont difficiles à être démasquées aujourd’hui.

 

Mais, le principe est que le CV anonyme permet l’entretien et l’entretien à déceler la discrimination. Le CV anonyme reste efficace.

 

La municipalité de Sarcelles essaie de faire comprendre aux jeunes d’où viennent les discriminations notamment avec l’histoire.

 

  • Il faut se revoir et en parler sérieusement notamment avec la présence de Patrick Hadad

 

Distinction entre l’éducation populaire et d’éducation nationale.

 

  • Madame Chantal Ahounouprévoit de faire un bilan de ce qui fonctionne et ce qui doit être renforcer et propose une discussion avec le maire et les élus de Sarcelles afin de sélectionner ou mettre en place les 17 propositions afin de les appliquées pour ce qui n’est pas le cas.

 

Sarcelles est très investie sur le vivre ensemble.

 

 

Concernant les propositions abordées : 

1/ Je m’engage à organiser la célébration du 21 mars, journée internationale de lutte contre le racisme, comme est célébrée le 8 mars la journée internationale des droits des femmes :

 

  • Concrètement non mais cette journée a déjà été célébré
  • Cependant, ils font des actions tout au long de l’année sur toute types de discriminations
  • Mais oui, c’est possible de faire une célébration

 

2/ Je m’engage à développer dans les centres de loisirs et les structures de jeunesse un programme pédagogique d’enseignement dans la laïcité et de lutte contre le racisme

 

 

3/ Je m’engage à soutenir financièrement la réalisation d’opérations de testings à l’embauche, au stage, et au logement par la mission locale de ma commune ou par toute association antiraciste, pour combattre les discriminations en fonction notamment de l’origine et du sexe

 

  • C’est possible mais il faut voir comment les associations travaillent ensemble.
  • Très clairement dans le plan de lutte territoriale, on travaille avec SOS racisme donc l’idée est de voir comment travailler également avec MDP.

 

4/ Je m’engage à ouvrir une maison de la justice et du droit pour garantir à tous les justiciables de ma commune, notamment ceux victimes de délits racistes et sexistes, les conseils d’un avocat mis à disposition par la municipalité

 

  • C’est en cours de construction
  • Travailler davantage avec le défenseur des droits

 

5/ Je m’engage à mettre en place l’anonymisation des candidatures à l’embauche pour les emplois proposés par la municipalité (le « CV anonyme ») pour que la sélection repose uniquement sur la base des diplômes et de l’expérience

 

  • La municipalité envisage des formations pour tous les agents de la ville en matière de discriminations.
  • Partenariat avec le musée d’immigration
  • CV anonyme non fait

 

6/ Je m’engage à mettre en place l’action SOS stage pour permettre l’accès à des stages qualifiants sans discrimination aux lycéens en CAP et BAC PRO

 

  • Travaille avec le musée de l’Immigration auprès des jeunes