Etape 11 : L'Un et l'Autre à Amiens

MARDI 23 NOVEMBRE : ASSOCIATION L'UN ET L'AUTRE A AMIENS

 

150568_161707980537120_100000937569954_293838_8195819_n-1.jpg

10h30 : Les marcheurs partent de Paris pour aller à Amiens

13h : Arrivée à l’association l’un et l’autre, situé dans le quartier Victorine Autier. Leur local, une maison en brique, leur permet de nombreuses activités : alphabétisation, sorties culturelles, soutien scolaire, divers ateliers de couture, cuisine ainsi qu’insertion professionnelle. C’est pour créer des liens, faire jouer la solidarité entre les habitants du quartier qu’ils ont créé en 1995 leur association. Faire sortir de l’isolement les jeunes femmes maghrébines, majoritaires dans la cité, c’était là leur but.

Dans le paysage, une cité délabrée sur le point d’être détruite. Dans la salle, les membres de l’association nous racontent qu’ils ont quasiment tous vécu dans ce grand immeuble, aujourd’hui déserté. Déserté aussi parce que le développement du tertiaire a foudroyé l’emploi. Les habitants étant formés pour l’industrie, le chômage a rapidement tissé sa toile dans ce quartier.

SOS Racisme Amiens, qui coorganisait l’étape, est présidée par Jacques Ebosse. Mobilisés, les membres promettent de promouvoir les résolutions de la fédération nationale des maisons des potes. Ils prennent soin de repartir avec des magazines Pote à Pote, qui leurs permettront de diffuser des idées qu’ils partagent.

Mme Lyonlec, adjointe au maire de notre ville étape, semble vraiment très intéressée par certaines de nos propositions, et en particulier par SOS Stage. Nous prenons contact pour continuer plus tard la discussion, en espérant des engagements de la part de la commune.