Etape de Savigny-le-Temple

Image article

Le 3 juin 2022 à 14H30, la Fédération Nationale des Maisons des Potes a rencontré à Savigny- le-temple, le député Olivier Faure (Président du parti PS) et candidat NUPES aux élections législatives sur la 11e circonscription ainsi que Madame Stéphanie Le Meur, son assistance parlementaire de circonscription.

Lors de cette rencontre, les échanges se sont portés sur les futurs promesses et engagements faits à la fédération autour de ses 17 revendications et en cas d’élection et de majorité de la NUPES à l’Assemblée Nationale.

La FNMDP a 17 propositions portant sur la lutte contre le racisme et les discrimination, l’éducation populaire, etc.

  • Faire passer : Le testing suivis de plainte.  L’association demande la création d’un registre des candidatures (c’est l’entreprise qui détiendra le registre)

 

Quid inconvénient :  Monsieur Faure soulève le problème de l'absence de preuve

 

  • Mesure d’égalité salariale peu importe la nationalité de la personne.

 

En 2016, la FMDP a mené une grande bataille sur l’égalité des salaires notamment sur « Amendement Daniel Golbert » qui promeut l’égalité de salaire entre les étrangers et français dans le secteur de l’emploi public.

 

  • Travail sur l’égalité à l’Éducation nationale :  suppression de condition de nationalité ouvert aux européens.
  • Le. CV anonyme : 90% des parlementaires ont voté pour, mais le CV anonyme a été retiré de la loi, suite à l’absence de décret d’application. De ce fait, le CV anonyme est devenu facultatif : Monsieur Faure est complétement d’accord pour faire passer le CV anonyme à l’Assemblée Nationale. Il estime que cela permet de donner une chance à toute personne et que c’est l’arme la plus efficace dans la lutte contre les discriminations à l’embauche. Dans le cas du CV anonyme, le recruteur va privilégier la compétence.
  • Anonymisation des candidatures pour les logements HLM : le candidat n’adhère pas « fabrication de ghetto » en cas d’attribution de points. La FNMDP a fait condamner des offices HLM pour discrimination pour avoir fait des dosages de « noir, arabe » dans l’attribution des logements HLM.
  • La FNMDP demande l’amélioration de l’article 2 du CPP. Il faudra rajouter en plus « en raison de leur opinion politique » pour la recevabilité des associations.
  • Demande de saisine des parlementaires en vertu de l’article 40 (peu importe l’infraction) : Monsieur Faure ne trouve pas d’inconvénient à faire usage de l’article 40.

 

Revendication : 100 000 vacataires mise à disposition dans les territoires difficiles aux associations/centres sociaux moyennant une convention.

Quant à l’Éducation populaire, l’enjeu est important concernant le budget.  La FNMDP demande qu’on double le budget.

Monsieur Olivier Faure est d’accord pour déposer les propositions à l’Assemblée Nationale et est partisan du CV anonyme. Cependant, il est réticent sur l’anonymisation des candidatures pour l’attribution des logements HLM et le registre des candidatures.

Il est partisan pour le droit de vote des étrangers sous forme de référendum. En revanche, le problème, c’est le Sénat, et il n’y a pas beaucoup de marge de manœuvre. La droite n’adhère pas au sujet du droit de vote des étrangers donc la seule solution c’est le référendum qui porte sur plusieurs sujets.

Il avait déjà fait une proposition dessus, mais elle fut bloquée par les parlementaires (tribune du 5 avril 2013).

 

  • Régularisation des travailleurs sans-papiers : Loi Valls : La FNDMP souhaite qu’on s’inspire de l’Italie « régulariser au bout de 6 mois de cotisation sociale ».

Sur ces sujets, il ne suffit pas de faire des revendications nationales, il faut faire les choses. C’est un combat de plus en plus difficile, même les personnes étrangères sont hostiles aux sans-papiers et votent le FN.