Etape de Nantes

Image article

Le 17 novembre 2022, les marcheurs de l'égalité étaient dans la ville de Nantes.

 

 

 

Rendez-vous à la mairie

 

A la mairie, nous avons été reçus par le conseiller municipal en charge de la lutte contre les discriminations, Jamal Ouggourni et son collaborateur, Baptiste Astrade ainsi que l’adjoint au maire chargé de la coopération décentralisée, Alassane Guissé.

 Jamal Ouggourni est aussi élu sur le quartier de Bellevue qui est un des quartiers les plus pauvres de France.

 Il y a là-bas beaucoup de personnes d’origine étrangère, du coup beaucoup de solidarité et d’entente. Le vrai sens du vivre ensemble se ressent dans ce quartier mais ils sont soumis à la discrimination. Cette solidarité cela permet d’atténuer ces problèmes et pour aider les personnes dans leurs démarches. On braque les projecteurs dès qu’il y a un souci en disant que c’est un quartier populaire avec beaucoup d’étrangers.

 Il y a une politique de la ville pour avoir une cohésion sociale avec une piscine, un quartier fleuri, une bibliothèque, etc.

Chaque quartier a un poumon vert et des structures sociaux culturelles. Il y a des établissements scolaires qui sont conventionnés à la ville de Nantes. Ils essayent de basculer des temps culturels et des temps sportifs pour que les gens se rencontrent.

 

Il y a eu un grand événement culturel sur les grandes machines, etc. donc cela a pu amener à faire des rencontres.

 

 

Nos revendications

 

Samuel Thomas aborde la question et l’enjeu de notre exposition, en accord sur le fait qu’il est nécessaire de sensibiliser. Demande à ce que la ville paye l’impression de cette exposition et de l’installer dans un lieu qui brasse beaucoup de monde. Nantes a déjà financé une campagne pour lutter contre les discriminations et de dire de porter plaintes donc bonne démarche. Il faudrait que la ville de Nantes mette en place une campagne de publicité sur le fait de porter plainte, en rapport avec notre exposition. 

Former des agents à la méthodologie du testing pour qu’il le fasse eux même. Pour que les élus puissent faire des signalements au PdR afin de donner plus de poids à notre plainte.

Faire des universités à Nantes avec les hébergements pris en charge par la ville de Nantes ; car c’est une ville exemplaire.

Ils tentent de combattre des discriminations et notamment de favoriser les stages dans les entreprises. Il veut faire remonter au plus haut niveau ces propositions. Ils font un compte rendu qui va remonter.

Pas d’élus FN sur la métropole nantaise.

 

Rencontre-débat

Nous avons participé à une rencontre-débat organisée par l’association Tissé Métisse, qui agit contre les discriminations liées aux origines, au lieu de résidence et à l’exclusion sociale, dans l’entreprise et la cité. La rencontre-débat a eu lieu dans la ville de Rezé et a porté sur les discriminations subies par les gens du voyage à Rezé.

 

Aucune description de photo disponible.