Etape de Corbeil-Essonnes 2

Image article

Les marcheurs de l'égalité étaient, le 4 mai 2023, à Corbeil-Essonnes avec les membres de la MJC Fernand Léger, le président, le trésorier et son équipe de permanents administrateurs et bénévoles 

La MJC est une association d’éducation populaire dont la vocation est de permettre à tous d’accéder à l’éducation, aux loisirs et à la culture. Ce centre est ouvert à tous et il y a l’égalité entre les membres. Il s’occupe principalement de l’accompagnement des familles et des enfants, notamment via des ateliers, stages, projets et événements culturels.

Nous leur proposons la célébration de la journée du 21 mars et l’éducation contre le racisme, notamment par le biais d’expositions sur l’esclavage et sur le harcèlement. Pour cela, il faut échanger avec les enfants et former les animateurs sur toutes les formes de discriminations.

La présidente du centre et son équipe adhèrent à cette idée et nous informent de la réalisation d’un concours de dessins autour de la discrimination financé par la banque Crédit Mutuel. Ils nous rapportent également qu’un collectif des jeunes, nommé « Les Sentinelles », est chargé de la lutte contre les discriminations à l’école.

Les échanges sur l’esclavage et les discriminations, nous ont permis de découvrir l’existence du site Vox, une plateforme qui permet aux citoyens de faire des propositions aux députés et l’existence de certains films pouvant intéresser nos recherches (« 3 billboards : Les panneaux de la vengeance », « Les figures de l’ombre » et « La couleur des sentiments »).