Etape de Lunéville

Image article

La Maison des Potes remercie chaleureusement la Maison des Potes de Lunéville pour leur accueil chaleureux. Le côté chaleureux et humain des militants de la Maison des Potes de Lunéville par la bonne vaillance de leur président Mohammed Benchaabane ont permis aux marcheurs de se revitaliser et de récupérer de l'énergie pour continuer leur périple sur de longs autres kilomètres.

La Maison des Potes de Lunéville les encourage davantage à continuer le combat, un combat que leurs militants portent à coeur, chose que l'on a ressenti dans les échanges et rencontres débats. La lutte a besoin de cette énergie, de cet engagement sans faille pour lutter contre tous les mouvements extrémistes qui nourrissent le racisme et la haine raciale.

C'est avec beaucoup d'espoir que les Maisons des Potes continuent leurs luttes afin de mettre à terre tous les mouvements extrêmes et faire reculer le racisme en saisissant les parquets pour condamner tous les mouvements extrémistes. 

Les marcheurs de l’égalité se sont rendus dans le village de L'abbé Grégoire, un militant de la première heure de la lutte contre l’esclavage des noirs et homme politique humaniste qui va marquer son époque par son humanisme et de son amour du prochain. Pour honorer sa mémoire, un musée a été construit pour lui rendre hommage et immortaliser son combat. Les marcheurs furent chaleureusement accueillis dans le musée, un musée qui frappe dès l'entrée par ses aspects médiévaux qui témoignent du caractère religieux et spirituel de l'époque de l'église catholique et des traits particuliers et singuliers de l’homme providentiel pour le respect des droits humains.

Nous sommes frappés par l'aspect artistique et mystique et le génie de l’élévation de la conscience humaine pour la défense des droits humains du musée dès l'entrée à l’accueil avec de magnifiques portraits de l'abbé Grégoire. Des portraits qui en disent long sur l'homme l'abbé Grégoire, depuis son enfance, en tant qu'élève, puis en tant que disciple, et de finir dans le rang de brillants étudiants des tables de la loi et de la parole de Dieu. 

A l'accueil, un homme âgé était là, comme le gardien intemporel du temple qui garde jalousement des biens précieux pour témoigner á l'humanité la beauté de la fraternité humaine et de la nécessité de sauvegarder la mémoire de ces distingués et illustres hommes qui ont dit non á la bêtise humaine, à la propagation de la haine contre l’autre. Un homme que la vieillesse n'a pas détourné de sa mission de transmetteur de mémoire. Dans son regard se lisait une flamme éternelle de passion pour l'abbé Grégoire et pour son amour du musée qui reflète la beauté de l'humanité à travers de nobles actions menées par de grands hommes comme l'abbé Grégoire et qui sont immortalisés symboliquement par le musée. Muni de son petit bâton qu'il utilise comme guide touristique des tableaux qui retracent la vie héroïque et passionnante de L'abbé Grégoire, le gardien de ce lieu symbolique invite les marcheurs à s'asseoir à l'entrée de la chambre d'accueil et commence son magistral cours sur la vie passionnante et humaniste de l'abbé Grégoire. 

Aux premiers tableaux pleins de magnifiques souvenirs, on découvre un abbé Grégoire enfant qui fait sa scolarité comme tous les enfants de son époque.

Par la suite, il nous amène au deuxième hall avec des merveilles exceptionnelles de l'art de l'époque avec de fantastiques tableaux ; des grandes dames de l'époque et de magnifiques palais mais également de sombres tableaux de l'abbé Grégoire, étudiant en théologie.

Au niveau de cette phase de découverte de la vie de L'abbé Grégoire, on découvre le génie fondamental de l'apôtre Grégoire qui va se distinguer par son brillant esprit. Dès cette époque il va être affecté dans un monastère pour administrer les affaires de l'église et en tant que prêcheur de la parole de Dieu.

Au dernier hall, on découvre la pensée humaniste de l'abbé Grégoire. Il se découvre humaniste en refusant toutes les injustices qu'on puisse faire subir à un humain. Profondément chrétien, il s'engage dans la voie politique pour rendre les textes sacrés accessibles afin qu'ils puissent impacter la vie des hommes pour l'amélioration des conditions de vie de ces derniers.

C’est dès cette phase qu’il va épouser la cause des noirs pour lutter contre la traite négrière et la mise en esclavage des africains. Il va, avec d’autres hommes de son époque, créer "La société des amis des noirs". Cette société va jouer un rôle  considérable au sein de la classe politique française pour influencer le vote de certaines lois allant dans le sens d’interdire l’esclavage.

L'abbé Grégoire, par son engagement á travers sa forte personnalité charismatique et par son humanisme, sera une figure importante de son époque qui va fortement influencer la mentalité de l’époque contre les préjugés raciaux afin de libérer l’homme noir des chaînes de l’esclavage. Il vécut heureux, bon et humain.