Assises de l'égalité : les intervenants
Brahim Abbou
Conseiller municipal de la ville de Montpellier et Conseiller spécial de l'agglomération de Montpellier
Rachid Alaoui
Socio-économiste spécialiste de l’immigration, Rachid Alaoui est consultant à l’institut Ethique et Diversité. Chargé de cours à l’université de Paris IV Sorbonne et à l’université de Reims, il est également responsable de formation à l'ADRI.
Eric Alberola
Dirigeant historique de la Fédération des Maisons des Potes et fondateur de la Maison des Potes de Narbonne, Eric Alberola est enseignant en lycée technique à Narbonne.
Jamila Alla
Présidente de la Maison de la Mixité d'Aquitaine à Bordeaux.
Hassan Amghar
Médiateur culturel et islamologue
Sélim-Alexandre Arrad
Président des Jeunes Radicaux de Gauche (JRG), mouvement de jeunesse politique dans lequel il milite depuis cinq ans, Sélim-Alexandre Arrad a été étudiant en droit, puis en science-politique. Il a notamment travaillé sur la question des Salles de Consommation à Moindre Risque (SCMR) et milite pour leur implantation. De par son parcours politique, il est attaché aux grands principes du radicalisme : la défense des valeurs républicaines de libertés, de laïcité, de continuité territoriale et de fédéralisme européen.
Gérard Aschéri
Professeur agrégé de lettres retraité.Il a été secrétaire général de la FSU de 2001 à 2010. Actuellement, il est Président de l’Institut de recherches de la FSU et membre du Conseil Économique Social et Environnemental.
Sihame Assbague
Diplômée en Lettres Modernes et en Science Politique, Sihame Assbague, 26 ans, a d'abord été collaboratrice d'un maire d'arrondissement parisien avant de rejoindre l'Education nationale en tant que professeur de français.
Depuis mars 2012, elle est l'une des porte-parole du collectif Stop le Contrôle au faciès.
François Auguste
Conseiller régional front de gauche en Rhône-Alpes.Responsable des relations avec les associations et les citoyens, au PCF.Secrétaire de la fédération de l'Isère du PCF de 1989 à 1999, puis président du groupe communiste au conseil régional, vice-président délégué à la démocratie participative de 2004 à 2010. A été président du conseil national du PCF de 2008 à 2013
Rabia Aziz
Adjointe au Maire de la ville de Lyon en charge de l’emploi, Militante pour un monde plus solidaire
Bouchera Azzouz
Elle est chevalier de l’ordre National du Mérite et présidente fondatrice « DES ATELIERS DU FEMINISME POPULAIRE ». Ex-secrétaire générale de l’association « Ni Pute Ni Soumise »,elle est actuellement scénariste, auteur de documentaire,prof Math Techno-centre Renault et bloggeuse dans un journal de femmes WWW.E-VOX.FR
Alexis Bachelay
Il est Conseil municipal délégué de la ville de Colombes (Hauts de Seine) et député de la première circonscription des Hauts de Seine depuis juin 2012.Alexis est également membre du Conseil National du Parti Socialiste. Pendant ses études, il milite activement à l’association Manifeste contre le Front National et adhère au Parti Socialiste en 1999. Alexis est membre fondateur de la convention pour la 6ème république avec Arnaud Montebourg en 2000.En octobre 2012, il quitte sa fonction d'adjoint au Maire conformément à ses engagements. Alexis Bachelay est également porte-parole du collectif « La Gauche Forte ».
Bally Bagayoko
Maire-Adjoint de Saint-Denis – Vice-président du Conseil général de Seine Saint Denis
Mohammed Benchaabane
Président de la Maison des Potes de Lunéville qui se nomme « Pot'en ciel »
Omar Benfaid
Secrétaire confédéral CFDT chargé de questions d'immigration.
Nadia Bellaoui
Secrétaire nationale de la Ligue de l’enseignement devenue présidente de la Conférence permanente des coordinations associatives. Elle succède à André Leclercq, vice-président du CNOSF et membre du Conseil économique, social et environnemental.
Habiba Bigdade
Responsable qualité dans un centre hospitalier du Val d’Oise, syndiquée à la CFDT
Militante d’Attac lors de ses premières années de militantisme,
Elue à Nanterre
Présidente de la Fédération des Hauts de Seine de la Ligue des Droits de l’Homme
Joseph Burnotte
A été impliqué de nombreuses années de 1973 à 2000 dans les quartiers populaires de Namur et a présidé le comité de quartier, animateur du Fonds d'Impulsion à la politique des Immigrés (FIPI) initiateur de projets de développement communautaires
De 1982 à 1990, il a été un des responsables de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne dans la Province de Namur.
Aujourd’hui, il est animateur de la commission des travailleurs migrants et de la Cellule lutte contre les discriminations du CEPAG, Centre d'Education Populaire André Genot, mouvement d'éducation permanente de la FGTB (Fédération Générale du Travail de Belgique).
Isabelle Carles
Juriste et sociologue du droit. Elle est chargée de recherche au Centre METICES rattaché à l’Institut de Sociologie de l’Université Libre de Bruxelles. Ses recherches, menées sur plusieurs terrains (France, Belgique et Union européenne), portent principalement sur les lois et les politiques publiques concernant la lutte contre les discriminations, l’immigration et l’intégration des populations étrangères ou d’origine étrangère dans l’Union européenne, analysées sous une perspective de genre ainsi que sur les mouvements transnationaux de femmes migrantes.Ces travaux qui ont fait l’objet de publications tant en français qu’en anglais, constituent les premières recherches empiriques menées sur les discriminations multiples selon une approche multi-disciplinaire basée sur le droit et la sociologie à partir de l’analyse des dossiers de plainte déposés auprès des organismes de promotion de l’égalité habilités à les traiter ainsi que d’une série d’entretiens avec des experts et des victimes de discrimination.
Mar Carrera
Représentante de SOS Racisme-Catalunya, Espagne
Leila Chaïbi
En provenance directe de Toulouse, Leila a animé de son charisme les collectif L’Appel et la Pioche et Jeudi Noir avant de rejoindre le NPA. Déçue et impatiente d’en découdre avec le monde politique, elle s’est alors tournée vers le Front de Gauche au sein duquel elle a mené une campagne pour les législatives tambour battant dans la 10eme circonscription de Paris.
Saadane Chahitelma
Marcheur pour l'égalité en 1983, Saadane Chahitelma est titulaire d'un DUT en carriéres sociales (Tours), d'un diplôme universitaire en sciences criminelles(fac de droit de Nantes). Chargé de l’égalité des chances de la Mairie de Saint Herblain, il a contribué à faire souscrire sa ville à la charge de la diversité en 2007 et milite pour favoriser la mixité et la lutte contre les discriminations.
Abdou Chaoui
Ancien président de la Fédération Nationale des Maisons des Potes, Abdou est directeur du CALK, une association d’insertion pour les jeunes exclus en difficulté, en plus d’être président du Boulevard des Potes à Bordeaux.
Naïma Charaï
Elle est Présidente de l’Acsé (Agence pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) depuis octobre 2012. Naïma Charaï est déléguée aux solidarités, à la lutte contre les discriminations et à l’égalité femme-homme au Conseil régional d’Aquitaine. Elle est également députée suppléante de Noël Mamère depuis 2007. Elle s’engage très tôt dans le milieu associatif comme bénévole au sein de Médecins du monde pour faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de très grande précarité. En 2001, elle fonde et dirige une association de soutien aux prostituées : Information, Prévention, Proximité, Orientation (Ippo). Au sein du Parti Socialiste, elle est entre 2006 et 2008 Déléguée Nationale à l’égalité des chances auprès de Faouzi Lamdaoui, secrétaire national à l’égalité, et depuis 2008 elle siège comme membre du Conseil National supplémentaire. Elle poursuit aujourd'hui son activité militante notamment dans son combat pour les "oubliés de la République", les droits des femmes et la santé des femmes et jeunes filles des quartiers populaires.
Kamel Chibli
Educateur spécialisé de formation, Kamel Chibli est maire adjoint PS de Lavelanet (09).
Il est également Conseiller auprès du Président du Sénat.
Alexis Corbière
Conseiller de Paris, premier adjoint à la Mairie du 12èmearrondissement de Paris, Alexis Corbière est également Secrétaire national du Parti de Gauche. Il est l’auteur de l’ouvrage « Le parti de l’étrangère » publié aux éditions Tribord en janvier 2012 et il a co-écrit « Robespierre, reviens ! » avec Laurent Maffeïs qui vient de sortir aux éditions Bruno Leprince.
Dominique Corona
Secrétaire Nationale de l’UNSA
François Delapierre
Actuellement Secrétaire National du Parti de Gauche, ce fils d'une enseignante du secondaire et d'un chercheur en économie du CNRS a été directeur de campagne pour Jean-Luc Mélenchon lors des dernières présidentielles et candidat Front de Gauche sur la 10ème circonscription de l'Essonne. Il a signé la préface d’un ouvrage collectif intitulé Où est le changement ? : Les 100 premiers jours de François Hollande, publié aux éditions Bruno Leprince.
Karima Delli
Députée européenne Europe Ecologie-Les Verts d’Ile-de-France, membre de la Commission de l’emploi et des affaires sociales et membre de la Commission dédiée au développement régional, Vice-présidente de l’Intergroupe Urban-Logement. Activiste joyeuse au sein des collectifs Jeudi Noir et Sauvons les riches.
Hyacinthe Diouf
A la fois président de SOS Racisme 21 et président de la Maison des Potes de Dijon, Hyacinthe a toujours eu à cœur de lutter contre les discriminations et le racisme sous toutes ses formes.
Manuel Domergue
Alter-militant pour un logement pour tous, Manuel Domergue, en plus d’être journaliste à Alternatives économiques, est responsable de la commission logement d’Europe Ecologie-Les Verts, tout en faisant partie du collectif Jeudi Noir.
Marie Christine Ducoli
Ancienne responsable chez Léo Lagrange chargée du secteur jeunesse. C’est une militante de longue date qui s’est impliquée en matière de culture, de discrimination, d’éducation populaire et de féminisme. Elle continue à s’investir auprès de la jeunesse notamment au travers de la Maison des Potes de Marseille.
Marie Christine est l’une des responsables de la Maison des Potes 13 où « Maison des Potentielles » et manageuse d’un groupe de musique « La Main Noir d’Afrik ».
Guillaume Duval
Rédacteur en chef du mensuel Alternatives Economiques, Guillaume Duval est ingénieur de formation, il a travaillé pendant 13 ans pour différentes multinationales avant de rejoindre la coopérative Alternatives économiques.
Marc-Henri Duvernet
Conseiller général du Jura et de Lons-le-Saunier. Candidat au municipale à Lons-le-Saunier.
Naila Dzanouni
Elle est actuellement élève avocate et secrétaire générale de la Maison de l’Egalité ou Maison des Potes de Paris. Naila est une militante engagée depuis de nombreuses années dans le combat de la lutte contre les discriminations. Elle est d’ailleurs en charge du pôle juridique de la FNMDP.
Linda EL HADDAD
Elle est militante féministe et anti raciste. Ancienne Présidente de Sos Racisme Isère, Linda a participé à la création de l'association ni Pute ni Soumise.Travailleuse social dans la prévention spécialisée.
Lev Forster
Avocat pénaliste, ancien membre du Conseil de l’Ordre, Lev Forster a défendu Charles Pasqua, Dominique Strauss-Khan et Julien Dray, mais aussi les sans droits des banlieues comme La Courneuve ou Poissy.
Hélène Franco
Secrétaire Générale du Syndicat de la Magistrature en 2006, Hélène Franco a participé à la création du Parti de Gauche en 2008 et en actuellement l'animatrice de la commission « Justice et Libertés ».
Vice-présidente de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) et Présidente FCPE 95
Raquel Garrido
Avocate au Barreau de Paris, spécialisée en droit international privé et public. Elle est porte-parole internationale du Parti de Gauche et Secrétaire Nationale chargée du combat pour la Constituante et la 6ème République. Ancienne dirigeante étudiante à l’UNEF-ID et ex vice-présidente de SOS-Racisme.
Mamadou Gaye
Directeur exécutif de l’agence de communication Nouvelle Cour
Moïse Gomis
Fondateur et ex-directeur de radio HDR ;Secrétaire générale de Presse et cité
Jerôme Guedj
Député Ps et Président du conseil Général de l’Essonne, Jérôme Guedj a ancré sa carrière politique à Massy dont il élu du conseil municipal.
Steevy Gustave
Maire adjoint à Brétigny Sur Orge
Responsable des projets événementiels et directeur du pôle culturel chez SOS Racisme
Mimouna Hadjam
Elle dirige l’association Africa, située au coeur de la Cité des 4 000 à la Courneuve. Cette association propose non seulement de l’aide aux devoirs pour les plus jeunes, mais elle a aussi mis en place un lieu d’accueil et de parole pour les femmes au sein de la cité. Mimouna Hajam est militante associative, politique et féministe.
Jean-Jacques Hazan
Jean-Jacques Hazan est président de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), l'une des deux plus grandes associations de parents d'élèves de France.
Pierre Henry
Directeur général de l'association France terre d'asile, Pierre Henry milite pour promouvoir le "vivre ensemble" au sein de la société française mais aussi une politique migratoire d'intérêt partagé. Il plaide également pour une meilleure information à destination des demandeurs d'asile.
Julie Hollard
Avocate de profession, est membre du comité exécutif du Parti Radical de Gauche. Au sein du PRG, cette jeune femme de 39 ans est la responsable « Justice et Droits Nouveaux ». Julie Hollard est candidate aux municipales 2014 sur la liste PS-PRG dans le XIXème arrondissement de Paris.
Ibrahim KEITA
Conseiller Municipal en charge de l'emploi et de l'insertion par l'économie - Président de la coordination des élus Français d'origine Malienne/CEFOM - Membre du conseil d'administration du PLIE, (Plan local d'insertion par l'économie) - Membre du conseil d'administration du lycée Galilée de Cergy - Membre de l'association EQUITE et Fondateur de l'association INIPROD (Initiatives Pour la Promotion de la diversité)
Jean LAMBERT
Députée verte pour Londres depuis 1999. Elle a été réélue au Parlement Européen pour la troisième fois en Juin 2009.Jean est membre de la commission Emploi et Affaires sociales où elle travaille sur des questions incluant l'intégration sociale, l’égalité de traitements, les droits des travailleurs, la sécurité sociale, l'immigration et l’amélioration de l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Jean est également une membre suppléante au sein de la commission sur les libertés civiques, la justice et les affaires domestique(ou intérieures), où elle travaille sur l'immigration, l'anti-discrimination et l'asile.
Ugo Lanternier
Ugo Lanternier est maire adjoint à Aubervilliers (93) en charge des politiques du logement.
Didier Lapeyronnie
Professeur de sociologie à l'université Paris-Sorbonne et à l’université de Bordeaux II.
Sociologue et auteur de « Refaire la cité. L'avenir des banlieues », « Ghetto urbain. Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd'hui » et « Les quartiers d'exil » (avec François Dubet).Il a également mené pendant 4 ans une enquête dans une cité d'une ville de l'Ouest.
Pierre Larrouturou
Pierre Larrouturou, est spécialisé dans les questions d'économie. Il est surtout connu comme partisan actif du partage du temps de travail, sujet sur lequel il travailla avec Michel Rocard et Gilles de Robien (loi Robien). Il est conseiller régional d'Île-de-France.
Cindy Leoni
Présidente de SOS Racisme depuis le 7 juillet 2012.Elle a auparavant occupé les fonctions de Secrétaire Générale et de Vice-Présidente.
Denis Lucas
Représentant de la ligue de l’enseignement au FDVA.
Serge Malik
Il fut l’un des membres fondateurs de l'association SOS Racisme.Serge est également fondateur de YUMP
Emmanuel Maurel
Vice-président du Conseil régional d'ile de France, Secrétaire national du Parti socialiste.Conseiller municipal de Persan (Val d’Oise) depuis 2001 et délégué à la communauté de communes du Haut Val d’Oise.
Jean-Louis Malys
Jean-Louis MALYS, sidérurgiste de profession, il a été de 2011 à 2005 Secrétaire général de la CFDT Lorraine. Il est Secrétaire national de la CFDT depuis 2006. Responsabilités actuelles : la politique des retraites; la politique en direction des immigrés ; la politique de la lutte contre les discriminations, la politique des libertés. Il est aussi responsable de l’organisation interne de la CFDT.
Bernard Maingain
Avocat au Barreau de Bruxelles
Mehdi Massrour
Conseiller général PS du Nord, Mehdi Massrour est également président de l’ADEP, association pour le développement de l'éducation permanente.
Christine Mauget
Elle est membre du Bureau National du Planning Familial et responsable de la commission international. Christine est membre du Conseil d'administration confédéral au titre de la fédération "Le Planning Familial Poitou-Charentes" dont elle est la Présidente.
Anne Cécile Mayfair
Porte parole d'Osez le féminisme
Akli Mellouli
Maire-adjoint de Bonneuil-sur-Marne, éducateur de formation, il a été le coordinateur d’Equal, un projet européen contre les discriminations au travail, piloté par la CFDT. Akli sera tête de liste aux prochaines municipales de sa commune.
Madeleine NGOMBET-BITOO
Chirurgien dentiste, Vice Présidente du Conseil Régional Poitou-Charentes
Mathilde Ohin
Présidente et Fondatrice de MIVA FED ( Association de Solidarité Internationale et de Coopération pour Femmes, Education, Culture et Développement). Elle est également militante des Droits humains et consultante indépendante spécialiste de Programme Spécial Femmes/DANIDA-UNESCO, section Education de base non formelle, Alphabétisation... (2000/2008) .C’est une membre du Groupe de Travail des ONG du Comité de Liaison UNESCO sur l'Education Pour tous (EPT) Paris et Groupe Forum/Afrique-UNESCO-Eau pour l'Afrique. Mathile est administratrice de la FNMDP.
Maître Bertrand Patrigeon
Avocat au barreau de Paris, Maêtre Patrigeon milite depuis de nombreuses années contre le racisme et les discriminations.
Marie Peretti-Ndiaye
Membre du collectif des parents d'élèves de Seine Saint-Denis. C’est une sociologue qui travaille sur les questions en lien avec les discriminations sociales, ethnico-raciales, genrées et territoriales.
Cindy Pétrieux
Cindy Pétrieux a été Secrétaire Nationale de la Confédération Etudiante pendant trois ans, avant d’en devenir la Présidente en juillet dernier. Originaire d’Amiens, elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy.
Maximilian Raguet
Porte-parole et secrétaire général de la FIDL(Fédération indépendante et démocratique lycéenne)
Thibault Renaudin
Lors de sa maîtrise d’histoire, Thibault Renaudin rentre à l’AFEV(Association de la fondation étudiante pour la ville ) en 1997 grâce à son «service national ville», une sorte de service civique remplaçant le service militaire. Depuis il est resté au sein de cette structure d’éducation populaire où il est aujourd’hui secrétaire national.
Daniel Ripert
Elle est maire adjointe depuis 2008 à Clichy(92) .Daniel est actuellement en charge de la jeunesse et des sports
Rost
« Artiste au verbe fort et aux mots sensés » avec trente albums à son actif en tant que producteur notamment.
Rappeur engagé et président de Banlieues actives
Ouarda Sadoudi
Présidente de l’association H.O.M.E qui agit pour les femmes, la promotion de la mixité et l'insertion des jeunes dans le Val de Marne, Ouarda a fait de la devise « Chaque geste compte » son crédo.
Ahmed Serraj
En plus d’être l'ancien délégué du Procureur,Ahmed Serraj est directeur du Boulevard des Potes, à Bordeaux, une association qui depuis 20 ans, est aux cotés de la Fédération Nationale des Maisons des Potes. Il est actuellement également Président de la FNMDP. Antiracisme et éducation populaire sont les mots d’ordre de cette association fortement implantée dans son quartier.
Louis-Mohamed Seye
Il est Secrétaire national à l'Egalité citoyenne au Parti socialiste et adjoint au Maire délégué à l'Intercommunalité et aux Collectivités territoriales à la Mairie de Fontenay-sous-Bois. Louis-Mohamed est également président de la FNAFA(Fédération Nationale des Associations Franco-Africaines)
Monique Soleil
Secrétaire de la Maison des potes Association ASGPAS Grigny
Ibrahim Sorel
Ecrivain et journaliste consultant en stratégie de communication, Ibrahim Sorel s’est engagé dans le monde associatif en fondant à 20 ans le cercle Nelson Mandela, un mouvement étudiant luttant contre l’apartheid avant de rejoindre SOS racisme en 1988. Il a ensuite intégré ensuite l’ACTOG (Association des Cadres et Techniciens d'Origine Guinéenne en France) et l’association Panafrica pour concrétiser son attachement à la Guinée et son crédo panafricaniste. En 2003, il devient président de l’association Banlieues du Monde et est aujourd’hui président de la chaîne BDM-TV, Banlieues Diversités Médias.
Sihem Souid,
Sihem est une fonctionnaire, chargée de mission au ministère de la justice en charge de l'accès au droit et de l'aide aux victimes. En 2010, après 3 ans d'affectation à la Police aux Frontières, elle décide de dénoncer les discriminations dont elle est quotidiennement témoin de la part de certains fonctionnaires dans la police: racisme, homophobie, sexisme et corruption. Sihem mène son combat pour que cesse enfin "L'omerta dans la Police",grâce au livre du même titre. Suspendue en 2011 pour manquement au devoir de réserve, Sihem écrit un second livre témoignage "La suspendue de la République" dans lequel elle décrit comment au plus haut de l'Etat on a tenté d'acheter son silence ou de l'intimider. Sihem est réintégrée en 2012 mais refuse de se taire. Désormais, également chroniqueuse et journaliste émérite, Sihem s'exprime régulièrement dans le Point ou le Huffington Post. L'essentiel étant de pouvoir toujours s'exprimer et ne rien perdre de sa capacité à s'indigner. Cette jeune féministe, issue des quartiers populaires, militante des Droits de l'Homme, a fait de la Justice et de l'Egalité un combat de tous les jours. Son combat.
Ali Soumaré
Conseiller régional Ile-de-France, Secrétaire de section (PS) à Villiers-le-Bel (Val d'Oise) et membre du conseil national (PS)
Benjamin Stora
Professeur des universités. Il enseigne l’histoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), les guerres de décolonisations, et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe, à l’Université Paris 13 et à l’INALCO (Langues Orientales, Paris). Il est également président du Conseil scientifique du pôle Maghreb des Centres français de recherches à l'étranger.
Pierre Tartakowsky
Journaliste, rédacteur en chef du journal Options (revue de la CGT).
Activités et responsabilités occupées au sein de la LDH :
Membre de la LDH depuis 2002 -Membre de Comité central depuis 2003 -Membre du Bureau national depuis 2005-Rédacteur en chef de la revue de la LDH Hommes & Libertés - Vice-président depuis 2006 - Président depuis juin 2011
Youssoupha Thiam
Ce sénégalais vit en Italie depuis 12 ans. Médiateur culturel de son métier, il est aussi le fondateur de SOS Racisme Sicile qui dépend de SOS Racisme Italia. Youssoupha a travaillé en tant que coordinateur sur le denier projet du SOS Sicilia ,Table Multicurelle, en partenariat avec un hôtel-école.
Samuel Thomas
Samuel THOMAS est actuellement Délégué Général de la FNMDP après avoir été président de 2008 à 2012 Président de la FNMDP . Depuis la marche pour l'égalité de 1983 et son engagement dans SOS Racisme, il est investi en première ligne dans le combat contre le racisme et pour l'égalité. Fondateur de la Maison des Potes de Grenoble et co-fondateur de la fédération des maisons des potes en 1989, il est aussi le Directeur fondateur de la Maison des Potes de Grigny (1993/1997). Vice président de SOS Racisme de février 1998 à octobre 2010, il a dirigé toute l'action de SOS racisme contre les discrimination de 1998 à 2010, fait reconnaitre en justice la méthode du testing et fait condamner de nombreuses entreprises pour discrimination raciale. Il a produit plusieurs rapports contre les systèmes de discriminations et contribué à plusieurs modifications de la législation antiraciste. Membre du comité consultatif de la HALDE de 2005 à 2010, il a fait adopter la délibération de la Halde pour l'ouverture des emplois publics fermés non non-européens. Il dirige la publication du magazine Pote à Pote, le magazine des quartiers et anime la campagne "Faire de l’Égalité une Réalité" depuis 2010 pour donner aux revendications des habitants des quartiers un débouché politique.
Mehdi Thomas Allal
Il a travaillé pendant plus de trois ans auprès de l’ancien Ministre Lionel Stoleru au sein du Conseil économique de la Ville de Paris (CODEV), puis a exercé les fonctions de Responsable de l'Observatoire de la population à la Mairie de Boulogne-Billancourt et de rapporteur à la Cour nationale du droit d'asile (CNDA).Mehdi Thomas Allal co-anime le pôle anti-discriminations de la fondation Terra nova depuis juin 2009, aux côtés de Sophie Lemaire. A compter du 1er octobre 2011, Mehdi Thomas Allal était affecté comme conseiller pédagogique à la diversité auprès de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA). Il exerce les responsabilités de Chef de cabinet de l’Adjointe au Maire de Paris en charge de l’égalité femmes hommes. Mehdi Thomas Allal est également Maître de conférences à Sciences Po Paris où il enseigne sur le thème des politiques de lutte contre les discriminations.
Slimane Tirera
Président d’honneur de Jeunesse en mouvement, l’association qu’il a créé en 2005 suite aux émeutes, Slimane est l’actuel co-coordinateur du réseau de la Fédération des Maisons des Potes. Ex-responsable national du Pôle Etudiant de SOS Racisme, il est diplômé de Master 2 Droit et Sciences Politiques en 2010.
Yannick TRIGANCE
Spécialiste des questions d’éducation due à ses expériences d’enseignant puis directeur d’école en maternelle et en élémentaire pendant 25 ans –en éducation prioritaire- dans différentes écoles de cette ville. Depuis conseiller municipal, travaillant aux côtés de Bruno Le Roux depuis 1989 –il est son suppléant les dernières élections législatives-, il a été élu Conseiller régional d’Epinay en 2010 où il siège dans la commission lycée. Après avoir co-piloté le groupe éducation pour François Hollande lors des primaires, il a occupé, pendant la campagne de l’élection présidentielle, le poste de responsable du pôle éducation auprès de Vincent Peillon dans l’équipe du Président de la République François Hollande .Il est Secrétaire national adjoint à l’éducation du PS.
Julien Vanhée
Rédacteur en Chef de Pote à Pote, le magazine des Quartiers depuis 2010, Julien a d’abord été vice président du syndicat lycéen FIDL puis responsable du secteur étudiant de SOS Racisme.
Catherine Wihtol de Wenden
Politologue et sociologue. Directrice de recherche au CNRS (CERI) et docteur en science politique (Institut d'études politiques de Paris), elle est une spécialiste des migrations internationales sur lesquelles depuis une vingtaine d'années, elle a mené différents travaux, conduit de nombreuses études de terrain, et dirigé différentes recherches comparatives, surtout européennes. Elle a été consultante auprès de l'OCDE, du Conseil de l'Europe, de la Commission européenne et "expert externe" auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Elle est aussi membre de la Commission nationale de déontologie de la sécurité.
Alexandrine Yala
Chargée de communication et coordinatrice de réseau, particulièrement européen ,de la FNMDP. Membre des Conseil des Jeunes de la Région Ile de France
Baki Youssoufou
Ancien président de la Confédération étudiante
Fondateur et directeur de wesign.it
Myriam Zaanoun
Avocate au Barreau de Paris et ancienne présidente du Sos Racisme Paris. Elle a un parcours militant de longue date derrière elle en matière de lutte contre les discriminations.
Karim Zéribi
Ancien footballeur professionnel, militant syndical et associatif et homme politique (élu municipal de Marseille). Il est président du Conseil d’Administration de la Régie des transports de Marseille et député européen de la circonscription Sud-Est depuis mai 2012 carrière professionnelle et engagement politique. Il siège aussi au sein de la Délégation parlementaire UE-Maghreb, Union pour le Maghreb et Etats-Unis.