Insertion économique

DISPOSITIF SOS STAGE

 

Renforçons les chances d’accès aux stages qualifiants sans discriminations en étendant le dispositif mis en place par la Fédération Nationale des Maisons des Potes. Cette plateforme internet permet aux lycéens en filières professionnelles d’accder aux stages nécessaires à la validation de leur diplôme. Ce projet a pour vocation de tisser des relations étroites entre les jeunes des quartiers et le monde de l’entreprise. Il met en lien les entreprises, les organismes d’insertion professionnelle et les lycéens. 

L’accès à un stage, veritable frein social :

De nombreux lycéens engagés dans les filières professionnelles, éprouvent des difficultés à trouver un stage dans les PME et les postes à relations commerciales. De nombreux témoignages émanant de lycéens et de conseillers en insertion, appuyés par l’enquête de la HALDE sortis en 2006 à ce sujet, révèlent que sur 4000 jeunes interrogés :

  • 52,9% ont des difficultés à trouver un stage car ils ne connaissent pas d’employeurs ;
  • 41% de ces jeunes, dont les parents sont nés hors de France, ont été mis à l’écart car ils ne correspondaient pas à la clientèle ;
  • Plus de 43% sont discriminés à cause de leur couleur de peau ;
  • Et 40% se voient refuser leur candidature à cause de leur nom et prénom.

Or l’obtention d’un stage pour ces élèves en cours de professionnalisation est capital pour la validation de leur diplôme. Il est donc important de retisser un lien fort avec le monde de l’entreprise.

Ensemble :

  • Facilitons la recherche de stages des lycéens à travers un outil issu des nouvelles technologies ;
  • Renforçons les liens qui existent entre les lycées professionnels et les entreprises ;
  • Renouons un lien de confiance entre les jeunes en formations, le monde du travail et les institutions d’insertion professionnelle ;
  • Luttons contre les discriminations.
     

 

Faire la campagne SOS-STAGE

La plateforme SOS-STAGE est un outil que tout organisme associatif peut s'approprier pour misier sur l'insertion économique des jeunes des quartiers.

Comment procéder :

1ère étape :

Avoir le statut d'association.

Aller à la recherche d'expériences auprès des acteurs de terrain de l'insertion économique des jeunes. Les lycées d'enseignement professionnels, les acteurs de l'insertion et de la formation des jeunes (missions locales, ...) mais aussi les entreprises qui accueillent des stagiaires seront dans un premier temps entendus.

2ème étape :

La sélection d'un premier lycée poru l'expérimentation de l'action.

3ème étape :

Aller à la rencontre d'entreprises spécialistes des métiers enseignés dans le lycée d'xpérimentation et qui s'engagent à recruter des stagiaires.

4ème étape :

L'élaboration technique et concrète de l'outil plateforme internet, en collaboration avec l'équipe technique de la Fédération Nationale des Maisons des Potes. Les lycéens s'inscriront directement par le biais d'un profil qu'ils devront remplir. L'élève de CAP, BEP, Bac Pro devra remplir différents champs pour valider son profil. Pour prévenir les discriminations, le lycéen obtiendra un identifiant et son profil sera anonymisé vis-à-vis de l'employeur.

5ème étape :

Solliciter des financements au niveau des régions, des mairies, des fondations d'entreprises privées, des ministères, etc... 

 

 

Pour mettre en place l'action SOS Stage dans votre ville, téléchargez la plaquette de présentation, ainsi que les visuels de la campagne.

 

Vous pouvez télécharger tous nos articles du Pote à Pote, expliquant notre démarche en faveur de l'accès des jeunes des quartiers à des stage et à l'emploi sans discrimination.


SOS Stage - Seules vos compétences comptent par fnmp

 

SOS STAGE

Demande d'adhésion au programme SOS STAGE

 

 

Vous pouvez également vous rendre sur la plateforme SOS Stage en ligne.