Procès contre un cadre du RN pour dégradation de mosquées dans le Doubs

Image article

La Maison des Potes a été en procès contre Quentin Le Derout le 9 février 2022 au Tribunal de Grande Instance de Besançon. L'homme a avoué avoir été l'auteur de dégradations en novembre 2021 de 5 mosquées et de 2 voitures dans le Doubs en les couvrant de graffitis de croix de Lorraine (à la peinture rouge sang). Lors de son arrestation, il a expliqué que par ses actes il voulait "signifier que la France appartient aux Français." 

Le 9 février 2022, Quentin Le Derout ne s'est pas présenté à son procès. Par conséquent, un renvoi de ce dernier a été fixé au 25 avril 2022, avec maintien du contrôle judiciaire. Une requalification des faits pour provocation à la haine raciale va être demandée. 

Quentin Le Derout, âgé de 23 ans et salarié en Suisse, est un ancien responsable-adjoint de l'organisation de jeunesse "Génération-Nation" du RN et candidat aux élections départementales de 2021. Un exemplaire de Mein Kampf et un fusil 22 long rifle a été retrouvé à son domicile. Il a déjà condamné pour violences conjugales et détention illégales d'armes par le passé. 

Le jeune nationaliste aurait toutefois depuis quitté le parti Lepeniste, qu'il juge "trop laxiste pour s'engager dans la campagne présidentielle d'Eric Zemmour". Une radicalisation fulgurante, établie en seulement quelques mois. Après son arrestation, il a été mis en examen pour "destruction, dégradation ou déterioriation d'un bien appartenant à autrui" (322-1-CP) avec la circonstance aggravante "de l'appartenance [...] à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée." (322-2-CP), et placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès.