TDF 4 Cergy (5 novembre 2012)

SOS stages

Nous sommes reçus par Monsieur Ibrahima Keita, conseiller municipal (élu depuis 2008) en charge de l’emploi et de l’insertion par l’économie de la ville de Cergy. Il est également Président de la Coordination des élus français d’origine malienne (CEFOM). La CEFOM a pour rôle de contribuer au développement socio-économique, à la promotion culturelle et au maintien de la paix au Mali. La CEFOM est une association apolitique ne se réclamant d’aucun parti politique, essentiellement composée d’élus Français d’origine Malienne. Nous avons échangé autour des questions autour de l’insertion des jeunes décrocheurs, des jeunes en formation professionnelle, des jeunes chômeurs, des jeunes diplômés. Comme le souligne Ibrahima Keita l’importance de la première expérience professionnelle. « L’accès au premier stage qualifiant permet l’accès au « véritable » premier emploi. C’est un cercle vertueux, déclare-t-il. Ce n’est pas en signant une charte de la diversité qu’une entreprise va devenir citoyenne et avoir des pratiques antidiscriminatoires. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. »

Nous avons enchaîné par les discussions sur l’action SOS Stages, la plateforme de lutte contre les discriminations à l’accès aux stages pour les lycéens de la voie professionnelle. Teddy, notre marcheur spécialiste de la plateforme SOS stage, insiste sur le fait que l’accès à un stage qualifiant pour ces lycéens est très important pour la validation de leurs diplômes. 

Nous avons aussi discuté du développement de l’entreprenariat des quartiers populaires, de l’insuffisante mobilité des jeunes diplômés ou non issus des quartiers populaires comparé aux autres pays européens et de l’accès à la bonne information pour l’accès à une formation, à un stage ou à un premier travail. Enfin, nous avons parlé de l’organisation d’une rencontre débat sur l’Emploi à Cergy organisé par Ibrahima Keita en partenariat avec la Fédération pour l’année 2013.