Etape de Beaucaire

 

Gérée par une main de fer par le Front National, les Beaucairois sont victimes d’une politique locale basée sur l’exclusion et l’intimidation des forces vives et des populations d’origine étrangère. C’est pourquoi chaque année, les marcheurs de la maison des potes y font halte pour apporter leurs expertise dans la lutte contre l’exclusion et la lutte contre les idées xénophobes. Ce vendredi 17 Novembre, la caravane a été accueilli par le rassemblement citoyen de Beaucaire terre d’argence.

Partenaires locaux et élus mobilisés:

Dans cette ville plusieurs acteurs ont été mobilisés. C’est le cas d rassemblement citoyen de Beaucaire terre d’argence, les élèves du Lycée Paul Langevin, le mouvement politique (PCF, FI, PS, etc…), la presse locale (Midi libre), Espace de Vie Sociale du centre ancien et les populations de Beaucaire.

Public cible :

L’ensemble des actions étaient destinées aux jeunes, aux acteurs associatifs, aux populations accueillies dans les centres sociaux, aux habitants de Beaucaire

Détail des actions :

Les militants de la Maison des Potes sont allés à la rencontre des beaucairois tout au long de cette belle journée de vendredi. Une rencontre avec les lycéens du LEP Paul Langevin autour de la sensibilisation sur le racisme et les valeurs de la république a été organisée avec une facilitation des professeurs. Une visite au centre social Espace de Vie Sociale du centre ancien a été l’occasion pour les marcheurs de rencontrer les intervenants et les familles et de leur sensibiliser sur le vivre ensemble et la citoyenneté. L’occasion a été mise à profit pour présenter les outils de la FNMP et les revendications.

Les marcheurs sont allés à la rencontre des nombreux beaucairois dans les commerces et au fil des rues pour leur sensibiliser sur le racisme et les discriminations mais aussi sur les valeurs de la république et la citoyenneté.

La journée s’est achevée par un diner-débat au cours duquel, les questions de la citoyenneté, du succès du front national, des abstentions lors des dernières élections et les calculs partisans lors des campagnes électorales ont été abordées. Pour les Beaucairois, le Front National joue sur la division pour remporter les élections et asseoir son autorité sur les populations.

Résultats :

Au sortir de cette journée, la fédération nationale des maisons des potes et les acteurs locaux ont prévu :

  • D’organiser des interventions dans le lycée Paul Langevin lors de la semaine nationale d’éducation contre le racisme ;

  • L’organisation d’un forum local d’échange entre les différentes structures ;

  • La mise à disposition d’outils et de formateurs pour mieux outiller les acteurs locaux sur les méthodes de lutte contre le racisme et les discriminations