Etape de Epinay sur Seine

Reçus à l’Assemblée Nationale, les militants antiracistes ont exposé les revendications d’égalité et de lutte contre le racisme au député Yannick Trigance.

Etant lui-même candidat (suppléant) pour la circonscription d’Epinay, Mr Trigance a proposé une rencontre avec le candidat titulaire (Bruno Le Roux) pour discuter de la prise en compte des différentes propositions.


 

Toutefois, il a marqué un intérêt particulier pour le droit de vote des étrangers. Une promesse faite par la gauche depuis 1981. Le député d’Epinay pense profondément à la nécessité de mettre en œuvre cette proposition pour assurer la justice sociale face à la population non communautaire qui s’investit grandement dans les différentes circonscriptions.

La mise en œuvre de cette proposition permettra une participation plus massive aux élections et suscitera un nouvel engouement pour rehausser le taux de participation aux différentes élections.


 

Sur la question des emplois fermés, Mr Trigance pense qu’on devrait ouvrir les emplois surtout au niveau de l’éducation pour éradiquer l’exploitation des étrangers. Il faudrait avoir une réelle réflexion pour enrailler les inégalités en termes de salaire, de retraite et de conditions de vie. Il s’engage totalement sur cette revendication.


 

Quant à la reconnaissance des testings, il soutient fermement la proposition et s’engage à aller plus loin dans la mise en œuvre d’une justice plus forte.


 

Pour la régularisation, le député s’inscrit en faveur de la régularisation au cas par cas en prenant en compte l’implication des individus dans la vie de la ville. Les étrangers sans papiers sont marginalisés et pénalisés. Mr Trigance mesure l’urgence et la gravité de la situation d’autant plus que cette situation empêche plusieurs personnes de sortir de la dépendance et de la précarité. Il insiste également sur la réduction du temps de traitement des demandes de régularisation car le traitement de dossiers est un véritable facteur qui contribue à l’anéantissement des étrangers sans papiers.

Au-delà, Yannick Trigance est engagé auprès des jeunes en tant que parrain pour aider certains jeunes à être régularisés.


 

Concernant le CV Anonyme, le député (plutôt dubitatif) a demandé plus d’éclaircissement sur le dispositif. Après explication, il s’est prononcé en faveur de la proposition sans pour autant s’engager catégoriquement sur la question.


Sur le ticket contrôle, la question de l’anonymisation est celle qui semble convaincre grandement le député. Il s’inscrit contre tout système de fichage ethnique. De même, il approuve la caméra piétonne.

La question de confiance entre la police et la population est un enjeu qui suscite une véritable réflexion nourrit pas des propositions qui vont à la fois dans le cadre de la sécurisation des quartiers et du rétablissement de la confiance entre les populations et les services de police. Le respect mutuel et la reconnaissance de l’autre.


 

Par ailleurs, au-delà du travail proposé par la FNMP, on remarque que les villes ont besoin d’un contre-pouvoir qui doit être assuré par la société civile pour éviter les dérives. Cela doit se faire dans les toutes les villes, pas seulement dans les villes du FN.