Etape de Trappes

Image article

Rencontre avec Aliénor Ebling, Aminata Diallo et le MRAP à l'espace 1901 de Trappes le 20 mai 2022 dans le cadre du Grand Paris de l’égalité.

Les élues :

  • Aminata DIALLO:  Elle est adjointe au maire en charge de la vie associative et citoyenne. Elle a accompagné des personnes dans des démarches en préfecture, des personnes qui venaient de s’installer en France, etc. Elle est coach en insertion au sport, elle prépare les jeunes au monde professionnel par le biais du sport. Dans son métier, elle fait face à des jeunes qui sont sans stage et donc elle les aide à en trouver. Ils ont du recrutement à faire, ils ont des propositions de partenaires où ils veulent créer une école d’insertion par le sport et où cela permettrait aux jeunes de s’insérer dans le monde professionnel par le sport. Hier, elle a rencontré la première ministre Mme Elisabeth Borne, elle lui a expliqué ses fonctions, les actions qu’elle menait, etc. 

 

  • Aliénor EBLING: Elle est adjointe au maire en charge des solidarités. Au cours de son premier mandat, Aliénor Ebling était déléguée la lutte contre l’exclusion.  

 

Concernant le CCAS de la ville, on nous explique qu’il n’y a pas de juristes ou de conseillers juridiques. 

Sur toute la partie stage, accompagnement ZEP : la mairie ne peut malheureusement pas le faire car il faudrait augmenter de 30% le personnel dans toutes les écoles. 

Sur la question de construire des crèches : la mairie veut rajouter 60 berceaux par rapport à ce qui existe actuellement. Dans la ville, il y a une attente de 9 mois environ pour avoir une place en crèche sachant que la mairie met en priorité les femmes seules ou les familles en difficulté. A côté de cela, dans la ville, une offre privée d’entreprise est proposée, permettant aux familles qui en ont les moyens de bénéficier de leurs services.

Sur la partie emploi : un ancien conseiller municipal avait travaillé sur l’aspect logement où il avait commencé à réfléchir sur les demandes de logement anonymes. Désormais, cette partie-là de l’aspect au logement est gérée directement par le cabinet du maire. Le CAP emploi a été rebaptisé en Service emploi qui vient en complément du Pôle emploi sur l’aspect présentation du CV, etc. 

 

Le MRAP : 

Président Mohammed KADDA :

  • Colette PARENT : elle est secrétaire du comité local. Le comité local a démarré sur la régularisation des sans-papiers à Trappes. Le CEFY (Collectif Etrangers Français des Yvelines) est un groupe d’associations de toutes les Yvelines qui est un interlocuteur du préfet sur la régularisation des sans-papiers notamment. En dehors de cela, le MRAP mène des initiatives locales quand il le peut, c’est en tout cas plus simple à mener avec la nouvelle municipalité que cela ne l’était il y a quelques années car ce sont des actions de sensibilisation à la lutte contre le racisme et contre les discriminations. 

 

  • Thérèse LOIRAT : elle est trésorière du MRAP. Elle est là depuis le démarrage du comité du MRAP. Elle explique que le MRAP va mener une action sur les 60 ans sur la guerre d’Algérie. Leur activité est assez variée, l’équipe a réalisé des activités auprès des jeunes mais aussi auprès des sans-papiers. Auparavant, le MRAP tenait une permanence mais aujourd’hui cette dernière est compliquée à tenir car Thérèse est toute seule, elle dit avoir un certain âge et ne plus avoir toute sa mémoire. Le MRAP faisait partie des associations qui se sont portées parties civiles comme la Maison des Potes lors du procès contre la SNCF. 

 

Le CEFY s’est monté dans les années 1990 lorsqu’il y a eu une occupation de sans-papiers dans la cathédrale de Versailles. Thérèse a assisté à des commissions de titre de séjour à la préfecture. Elle a rencontré dans cette commission une avocate qui représentait la mairie. Désormais, la préfecture devient très difficile avec les sans-papiers donc les sans-papiers qui normalement peuvent être régularisés sont laissés à l’abandon. 

C’est pareil pour demander la naturalisation, la sous-préfecture l’a suspendue jusqu’au mois d’août. Ensuite, ce sera par l’ANEF que les démarches devront être réalisées, dont directement par internet. Thérèse comprend tout à fait la difficulté des sans-papiers pour obtenir une régularisation, notamment à cause de la barrière de la langue.

Le MRAP a par ailleurs interrogé les candidats maires en 2020 avec une liste de revendications. 

Le MRAP a eu beaucoup d’OQTF (Obligation de quitter le territoire français). Il y a un intermédiaire avec le défenseur des droits. Toutefois, il y a une seule maison de la justice et du droit pour les 12 communes donc la liste d’attente est très longue. 

 

L’espace 1901 :

 

  • Kawtar EL HAJAM, lycéenne dans un lycée de gestion administration: stagiaire jusqu’au 1er juillet pendant 2 mois à l’espace 1901. 

 

  • Fatma PIRI : responsable de l’espace 1901 qui gère la vie démocratique et associative. L’espace 1901 a des associations qui sont adhérentes à l’espace 1901 pour pouvoir bénéficier des salles de réunions pour faire des assemblées générales, l’espace 1901 accompagne les personnes qui souhaitent monter une association à le faire, il gère le lancement de l’appel à projet subvention que la ville propose aux associations de Trappes. Ils ont 12 assemblées citoyennes, le but est de faire en sorte que les citoyens s’investissent et de dire qu’on co-construit ensemble. 

 

Samuel Thomas demande ensuite si l’espace 1901 célèbre le 21 mars, journée mondiale de lutte pour l’élimination de la discrimination raciale.

Fatma Piri nous informe que la journée internationale du 21 mars n’est pas célébrée dans cette structure. L’espèce 1901 a cependant un partenariat sur la commémoration de la fin de la guerre d’Algérie avec des expositions, des projets de films, etc. Il collabore avec l’association Solidarité Algérienne qui à la base était une association communautaire. Désormais, l’association est beaucoup plus ouverte.

Samuel Thomas demande dans cette réunion s’il est possible que mettre en place l’une de nos revendications phares, le CV anonyme.

Il est ensuite expliqué qu’à Trappes, des job dating sont mis en place où toute personne inscrite peut venir rencontrer les directeurs du RH.