15 novembre - Nantes

Nous sommes allés à la rencontre du collectif CID – Origi’Nantes et sa présidente Aicha Bentaleb au centre-ville de Nantes.

Elle nous présente le collectif qui existe depuis 25 ans. Le CID est au service de l’interculturalité, du « mieux vivre ensemble ». Dans la période de changements des années 1980, de nombreuses questions se posaient : la régularisation des sans-papiers, le chômage se développant avec comme conséquence une tension sur le marché du travail et par conséquent dans les quartiers. Un racisme grandissant se nourrit de cette situation.

Voici leurs objectifs (cf. http://cid-nantes.org/page-d-exemple/) :

Le Centre Interculturel de Documentation (CID) reste fidèle à ses engagements pour la construction d’une société capable de s’enrichir de sa diversité culturelle par l’éducation populaire et la laïcité. Le CID agit dans la lutte contre les discriminations en particulier par son action autour de la formation à la médiation interculturelle. Lieu ressource qui réunit des espaces de documentation, de réflexion et d’action, le CID, c’est concrètement :

- Une bibliothèque pour alimenter la réflexion. C’est-à-dire un espace de connaissance, de reconnaissance et de transmission mais aussi de partage entre les cultures de ce territoire quelques soient leurs origines.

- Des ateliers de réflexion (ou espaces de débat démocratique) pour élaborer l’action.

- Une présence dans la cité (ou des espaces de vie) à travers des actions de construction d’une société plus juste plus égalitaire de la société (formation, conférences, expositions, manifestations culturelles).

 

 

Enfin, la semaine du 25 au 30 novembre 2013, sa structure organise « La Marche pour l’égalité et contre le racisme: 30 ans après » avec une série d’exposition, de rencontres  littéraires, de conférences, d’animations et de soirées festives.