29/30 octobre - Marseille

La Fédération Nationale des Maisons des Potes a entrepris un Tour de France de l’Egalité pour « Faire de l’Egalité, Une Réalité » avec 10 propositions revendicatives issues des acteurs associations des quartiers le plus populaires de France. Cette tournée s’inscrit dans le sillage des 30 ans de la Marche pour l’Egalité de 1983. C’est pourquoi, nous « marchons » depuis le lundi 7 octobre 2013. Cette « Marche » prendra le samedi 7 décembre 2013 à l’Hôtel de Ville de Paris.

Nous sommes allés à la rencontre des responsables associatifs de Marseille et surtout d’une structure affiliée à  la Fédération Nationale des Maisons des Potes, la Maison des Potentiels 13 dirigée par Marie Christine Ducoli et Madi Moussa.

Cette association a bientôt 2 ans d’existence. Au départ, elle a été créée par des habitants des quartiers Nord avec pour objectif de travailler avec l’ensemble des acteurs de terrain notamment ceux issus de l’Education populaire et de la Culture pour tous.

Nous avons rencontré « La Main Noire d’Afrik », c’est un groupe d’artiste adhérents de la Maison des Potentiels issus des quartiers populaires de Marseille essentiellement de la cité Felix Pyat décrite par les medias comme « la cité la plus dangereuse de France ». Ils viennent tout juste de remporter un prix « le Battle Afro 2013 » sur Paris c’est le plus gros Battle Afro chorégraphique de France.

 

 

En outre, nous avons été reçus le mardi 29 octobre par Karima Rezoug, conseiller régional chargée de la solidarité et de la lutte contre les discriminations et le mercredi 30 par le chargé aux politiques jeunesses Karim Ben Saada. Nous avons échangé autour des problématiques touchant les jeunes de la Région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) avec comme exemple la Ville de Marseille.

Le Conseil Régional est très sensible à la démarche de la Fédération Nationale des Maisons des Potes et de la Maison des Potentiels 13 sur les actions concrètes sur l’éducation à la citoyenneté et sur l’éducation à la lutte contre les discriminations et toutes les formes de racisme auprès des habitants des quartiers populaires de Marseille.

Le mercredi soir, nous nous sommes donnés rendez-vous dans le Ier arrondissement de Marseille pour une rencontre débat intitulé « La Marche pour l’Egalité de 1983 : 30 ans après qu’en reste-t-il ? ».

A ce débat, nous avons eu des jeunes, des responsables associatifs et politiques de Marseille représentatif des quartiers de Marseille. Nous avons choisi le centre-ville pour que tous les secteurs de Marseille puissent y être représentés. Nous avons entamé sur les sensibles sujets de la violence, l’insécurité, des médias, et l’insertion des jeunes qui gangrènent les quartiers et ses habitants. En Madi Moussa, président de la Maison des Potentiel 13 a dit que les phénomènes de violences, de règlements de comptes, de meurtres pour des luttes de territoires ou d’influences qui ont courantes à Marseille. Les médias en font un peu beaucoup par rapport à d’autres régions comme la Corse. Puis, Ibrahim, membre du groupe de « La Main Noire d’Afrik » nous parle du traitement injuste des médias sur les quartiers Nord. Dominique enchaine sur le fait qu’il y a un manque de moyens dans les centres sociaux, dans les MJC, dans les associations de quartier !

 

 

Enfin, Marie, directrice de la Maison des Potentiel 13 souligne que les solutions existent notamment à travers les 10 propositions de la Fédération (cf. http://www.maisondespotes.fr/nos-10-propositions) et face au désarroi que ressentent la plupart des marseillais, il ne faut surtout pas tomber dans le fatalisme. Bien au contraire il faut se rassembler et mobiliser à l’étape du samedi 7 décembre à Paris pour devenir un grand moment de revendication. Si tous les jeunes de France et d’Europe se mobilisent pour s’y retrouver tous ensemble.