Etape de Dijon

Image article

Le 4 décembre 2020, c’est à Dijon que nous nous sommes rendus grâce à la magie du digital. À cette assemblée, les marcheurs de l’Égalité étaient accompagnés de : Hyacinthe (Président de la Maison des Potes de Dijon), Christophe Berthier (Elu en charge du personnel, dialogue social, fraternité, lutte contre les discriminations et laïcité à la ville de Dijon), Touria (travaille aux côtés de Christophe depuis une dizaine d’années), Mohammed Benchaabane (Président de la Fédération Nationale des Maisons des Potes), Mohammed (conseiller en assurances), Alain David (répresentante de la LICRA), Maxime (membre de la section jeunesse de la LDH Dijon), Hugues (Professeur d’Histoire-Géographie à Dijon), et Mathilde Grenier (avocate & membre de la LDH Dijon). 

Cette rencontre a débuté autour des 17 propositions qui ont été suggérées l’an passé par la MDP à la municipalité de Dijon. Celle-ci s'était engagée à mettre 14 de ces propositions en place sur la commune. 

Le débat s’est ensuite orienté vers le sujet des discriminations au travail. Mohammed, un invité, nous a confié, très ému, avoir subi des discriminations sur son lieu de travail. 

Nouara, coordinatrice au sein de la MDP, a par la suite expliqué le dispositif (SOS Stage) qu’elle mène à nos invités. Ce qui nous a ensuite amené à demander à Monsieur Berthier, s'il était possible, selon lui, de déployer le dispositif de SOS Stage sur la commune de Dijon. Ce à quoi Monsieur Berthier a répondu qu’il portait une grande attention à cette problématique en assurant que la mairie organisait des campagnes de recrutement pour des stages et des alternances. 

 

Concernant l’organisation de la journée du 21 mars à Dijon, Touria nous informe que les cibles principales sont les écoles (collèges & lycées). Elle rappelle aussi l’importance de fédérer les associations locales afin d’effectuer un travail commun. La crise sanitaire est bien évidemment évoquée par nos invités qui craignent que les futurs projets qu’ils souhaitent mettre en place à Dijon ne se réalisent pas. 

Notre invitée avocate, Mathilde nous indique quant à elle qu’elle est très intéressée pour accompagner les Maisons des Potes dans leurs opérations de testings. Pour la minute histoire, Samuel informe que le premier testing réussi en France était à Dijon il y a 22 ans maintenant. 

 

Samuel rappelle alors l’importance d’avoir localement et régionalement des personnes représentantes de la loi (procureurs, policiers etc) qui ont des affectations pour traiter directement les sujets de discriminations et de racisme. 

Pour conclure cette belle soirée, chacun a pris la parole afin d’exprimer son ressenti sur ce débat. L’occasion de rappeler à Mohammed, notre invité très éprouvé à cause des discriminations qu’il subit sur son lieu de travail, qu’il ne sera plus seul dans son combat et que la Maison des Potes l’accompagnera pour faire de l’égalité une réalité ...