Etape d'Aubervilliers le lundi 11 avril 2011

 

  

 

9h30-17h : Grosse journée de travail de l'équipe des Potes (réunions, debriefing dans 4 dernières semaines etc...)

19h-21h : Rencontre débat avec les jeunes de l'Office Municipal de la Jeunesse d'Aubervilliers (OMJA) et du Collectif Génération Engagée. La thème de ce débat sont l'insertion et l'éducation des jeunes des quartiers populaires notamment ceux de Seine Saint Denis.

Nous avons discuté de 2 de nos propositions l'une sur l'Éducation Nationale et l'autre sur l'insertion économique des jeunes des quartiers populaires (SOS Stage).  Le débat s'est engagé sur l'éducation sur le manque de moyens dans l'éducation nationale (manque de profs et encadrements des élèves, les classes surchargées, l'orientation subie etc....).

Un intervenant nous explique qu'un gosse d'Aubervilliers a bien moins de chances de réussir qu'un gosse des Lilas. Il ajoute que l'on assiste à une ghéttoisation scolaire et géographique («les parents préfèrent déménager dans les communes où leurs enfants auront plus de chances de réussir socialement que de nos quartiers populaires....» ou «pour que nos quartiers puissent changer, il faut que les jeunes et les moins jeunes prennent conscience que malgré une dure réalité le changement est en route. Par exemple, à Aubervilliers, beaucoup de gens venu de Paris et d'entreprises qui s'installent de notre commune grâce à la rénovation urbaine notamment donc cela montre que nos quartiers ont un potentiel énorme de développement dans tous les domaines...il faut changer les choses de l'intérieur!» disent les différents participants).

Par rapport à l'insertion, le problème pour les jeunes des quartiers populaires pour avoir son premier stage, son premier entretien d'embauche, son premier travail, son premier logement, etc...  est du en partie à un problème de qualification et surtout de l'expérience dans le monde du travail et comme nous le savons tous, il y a un lien évident entre réussite scolaire et insertion dans la société mais comme dirait les jeunes participants («il y a un vrai problème de notre société où un certain nombre de stéréotypes et préjugés sont véhiculés par les médias et poussent aux actes de discriminations les patrons d'entreprises et les responsables chargés du recrutement dans les administrations publiques...»). Nous avons discuté longuement sur le sentiment de discrimination et de racisme, sur le contexte politique local et national, sur le fait que nous pouvons tous discriminer car chaque personne à des préjugés contre lesquels il faut lutter dans la vie quotidienne. Nous sommes quittés et donner rendez vous le 4 juin 2011 à l'hôtel de ville de Paris.

L'OMJA en quelques phrases :

L’Omja a pour vocation de s’adresser à l’ensemble des jeunes de la ville âgés de 13 à 25 ans.
L’Omja intervient dans les domaines des loisirs, de l’éducation, de la prévention, favorise la formation et l’expression des jeunes citoyens.                                                                                 

Des équipements accueillent le public toute l’année. Parmi ceux-ci, les maisons de jeunes, les studios John Lennon (de répétition, d’enregistrement), le secteur musique et le pôle multimédia.
De plus, des ateliers d’aide aux devoirs sont organisés en soirée sur l’ensemble des quartiers.    L’Omja organise également des séjours de vacances, le Festival Villes des Musiques du Monde.

Le Collectif Génération Engagée...
Le collectif a pour ambition de toucher un large public, elle souhaite unir les habitants et restituer tous les liens fondamentaux entre la République et les concitoyens. Pour cela, elle se propose d'agir dans tous les domaines : l'éducation, l'habitat, le le logement, l'emploi, la jeunesse, l'environnement, la solidarité entre les générations, l'international ...
Ces projets seront basés sur des valeurs d'humanisme, d'égalité entre les sexes, sans distinction de religions ou de tout autre critère, dans le respect des convictions de chacun.
L'association n'aura de cesse d'œuvrer pour l'intérêt de tous et de permette aux citoyens de renouer avec nos valeurs d'égalité, de fraternité, de liberté, socle de notre pacte républicain.