2018 : Tour de france



 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Au sortir des rencontres européennes “unis pour l’égalité” les marcheurs de l’égalité des Maisons des Potes partent en campagne contre le racisme, les discriminations et le sexisme avec la 9ème édition du Tour de France de l'Égalité du 12 novembre au 15 décembre. 32 étapes de Marseille à Bruxelles  en passant par Aix en Provence, Fréjus, Nice, la Roya, Beaucaire, Montpellier, Barcelone, Béziers,  Toulouse, Limoges, St Herblain, Le Mans, Lyon, Charvieu Chavagneux, Vénissieux, Grenoble, Privas, Lunéville, Nancy, Hayange, Strasbourg, Besançon, Dijon, St Brieuc, Elbeuf, Amiens, Grande Synthe, Roubaix, Hénin Beaumont, Douai, Bruxelles.

 

 

Face à une extrême droite qui au fil du temps est devenue une force d’ampleur en France et en Europe n'hésitant plus à commettre des actions fascistes contre les ONG qui viennent en aide aux migrants.Face à l'ampleur des discriminations dans l'accès à l'emploi, aux logements, à la citoyenneté  pour les populations issues de l'immigration en France et en Europe.

 

Face à un gouvernement qui n’entend pas le SOS des associations de quartiers populaires en détresse et qui manque d’ambition contre les discriminations.

Face à l’inertie de la justice qui ne poursuit pas suffisamment les auteurs des discriminations et des incitations à la haine raciste.

Les jeunes marcheurs de l’égalité, issus des quartiers populaires meurtris par les ségrégations et les discriminations, vont aller de ville de ville pour continuer à éveiller les consciences pour une France plus fraternelle et solidaire à la veille des élections européennes.

 

Un sondage Harris Interactive réalisé les 23 et 24 octobre 2018  a révélé que les revendications des marcheurs de l’égalité des Maisons des Potes sont toutes soutenues par une majorité de français.

 

Contre la discrimination raciale et sexiste à l’embauche nous réclamons la mise en oeuvre du CV anonyme par les entreprises de plus de 50 salariés (soutenu par 76 % des français).

 

Contre les paroles racistes et les discriminations nous réclamons une justice offensive qui reconnaît la valeur des testings et des class actions et la mise en oeuvre d’une brigade de police anti-discrimination dans chaque région ( soutenu par 84% des français )

 

Contre la préférence nationale qui consiste à donner un salaire, une retraite et un statut inférieur aux étrangers extracommunautaires qui font le même travail que les européens dans les entreprises publiques telles que la SNCF et dans les services publics des Hôpitaux public ou de l’Éducation Nationale nous réclamons que le principe « A travail égal : salaire Egal » soit respecté !  (soutenu par 82 % des français)

 

Contre l'exploitation des travailleurs sans papiers nous réclamons leur régularisation  ! (soutenu par 59% des français)

 

Contre une citoyenneté à deux vitesses nous réclamons que le droit de vote aux élections locales soit accordé aux résidents étrangers extra communautaires comme il a été accordé aux résidents européens depuis 1991 (soutenu par 53% des français)

 

Ensemble faisons de l’Egalité une Réalité pour une Europe fraternelle et Solidaire



 

32 étapes pour Faire de l'Égalité une Réalité


 






 

 

Etape de Bruxelles le 15 décembre

 

13h: Rassemblement “Bruxelles contre le racisme”