Dieynaba Diop, porte-parole d'Anne Hidalgo

Image article

La Maison des Potes : Est-ce qu'Anne Hidalgo est pour augmenter de 30% le nombre de professeurs dans les REP ?

 

Dieynaba Diop (porte-parole d'Anne Hidalgo) : Elle dénonce que, dans le gouvernement actuel, les REP dans les lycées n’existent pas et qu’elles s’arrêtent à la fin du collège car, selon lui, il n’y a plus de raison de renforcer le travail autour des REP en lycée. 

"Nous sommes favorables à ces 30%, mais même avant ces 30% il faudrait une formation spécifique et qu’il y ait des postes profilés, c’est-à-dire que, là où il y en a le plus besoin, il faut des personnels d’expérience qui soient fléchés sur ces postes-là et qui soient en appui des jeunes collègues qui arrivent" et "Au-delà des 30% de personnel en plus, il faut des personnes qui soient habituées à travailler dans les ZEP". 

"Un des gros problèmes en ZEP, c’est l’orientation", elle déplore "Avec la réforme de M. Blanquer, aujourd’hui,en seconde, vous devez savoir ce que vous voulez faire. Excusez-moi mais moi à 15 ans je ne savais pas ce que je voulais faire" et poursuit "Cette réforme est un facteur aggravant d’inégalité car si vous n’accompagnez pas ces jeunes dès l’entrée de la seconde et même avant en amont, vous allez encore avoir des enfants qui vont se retrouver dans des formations par défaut". 

Anne Hidalgo par Dieynaba Diop présente la proposition 60 de leur programme qui est "L’école de la réussite pour tous" qui explique qu’il faut des dialogues autour du territoire plutôt qu’au niveau national car d’un territoire à l’autre les besoins ne sont pas les mêmes.

Il y aussi la proposition "Les assises de l’éducation populaire" pour mettre à plat les besoins en termes d’éducation prioritaire pour pouvoir y mettre les moyens correspondants.

 

La Maison des Potes : Est-ce qu'Anne Hidalgo est pour déployer massivement des places de crèche, au moins les doubler par rapport à ce qui est fait aujourd'hui ? 

 

Dieynaba Diop : Pour les places en crèche, évidemment que les inégalités se creusent dès l'enfance. On sait très bien qu'aujourd'hui dans les familles monoparentales, ce sont à 90% les femmes qui sont en charge de ces familles monoparentales et d'ailleurs ont beaucoup de mal car elles sont souvent à temps partiel. Ce sont des horaires décales et donc elles ont du mal à trouver un mode de garde qui soit adapté à leurs besoins. Le PS veut créer un "Service public de la petite enfance" et en attendant garantir aux familles monoparentales un accès prioritaire à des places de crèche. OUI, il faut doubler le nombre de places actuelles, et il faut que ces places soient fléchées, autrement dit il faut penser autrement les modes de garde afin qu’ils soient adaptés aux besoins, non seulement des familles monoparentales mais aussi par exemples ceux qui sont à temps partiel et ceux qui ont des horaires décalés.

 

 

La Maison des Potes : Est-ce qu'Anne Hidalgo est pour le CV anonyme et le registre des candidatures afin de vérifier qu'il n'y ait pas eu de discrimination sur critère de nationalité sur les salaires et dans la carrière ? 

 

Dieynaba Diop : D’abord, elle rappelle que tout agent de la fonction publique qui est au-delà de 6 contrats à durée déterminée doit être, de fait, CDIsé.

Anne Hidalgo est favorable à l’ouverture du statut de fonctionnaire aux personnes de nationalité étrangère

Elle est favorable au registre des candidatures, et Dieynaba Diop rajoute qu’il faudrait aussi y ajouter le critère de l’origine. Elle rajoute aussi qu’il faut qu’il y ait des mesures pour obliger à une plus stricte parité dans les postes à responsabilité. De plus, le registre de candidatures existe déjà dans la fonction publique, il faut donc le généraliser.

Elle poursuit "Il faut aller plus loin que le CV anonyme, car le CV anonyme permet d’accéder à l’entretien mais, quand vous arrivez à l’entretien, il faudrait aussi avoir une mesure pour voir s’il n’y a pas eu de discrimination au moment de l’entretien, donc OUI au CV anonyme, mais il faut aller plus loin avec des outils pour mesurer les éventuelles discriminations lors de l’entretien". 

 

La Maison des Potes : Est-ce qu'Anne Hidalgo est pour la régularisation des travailleurs sans-papiers et la prise en compte de leur activité salariée pour qu'elle puisse être comptabilisée dûment lorsqu'ils seront à la retraite et qu'ils puissent d'ores et déjà avoir un statut parce qu'ils travaillent et qu'ils sont employés ? 

 

Dieynaba Diop : Anne Hidalgo est favorable à la régularisation de toutes les personnes qui non seulement travaillent mais en plus paient des impôts. La contradiction est qu’actuellement en France il est accepté que ces personnes paient des impôts et à côté de cela on ne leur reconnaît pas leur statut citoyen.

Anne Hidalgo est favorable à la régularisation à partir du moment où il est possible de prouver qu’il y a une activité salariée rémunérée et cela veut aussi dire qu’il faut obliger les employeurs à être transparents sur leurs effectifs et sur depuis combien de temps ils emploient les dits salariés.

Nous demandons à ce qu’il y ait une égalité de traitement pour les personnes âgées, qu’il n’y ait pas de suspension de leurs droits à la sécurité sociale si elles passent plus de 6 mois dans leur pays d’origine – ils ont cotisé toute leur vie, ils sont retraités et ils ont le droit de rentrer dans leur pays d’origine et de pouvoir être soignés parce qu’ils continuent de cotiser avec leur retraite à la sécurité sociale.

 

La Maison des Potes : Est-ce qu'Anne Hidalgo est pour la participation des étrangers aux élections locales ? 

 

Dieynaba Diop :  "Concernant le droit de vote des étrangers, je vais vous le dire honnêtement, c’est ma plus grande déception du quinquennat Hollande. C’était une des promesses que nous avions faites [le PS] et que nous n’avons pas tenu. Nous n’avons même pas essayé. Lorsque je l’ai rencontré [François Hollande], je lui ai dit qu’il y avait deux choses que je lui reprochais sur son quinquennat : la déchéance de nationalité et le droit de vote des étrangers."

Elle poursuit "Cela fait 40 ans qu’on attend le droit de vote des étrangers, moi j’ai beaucoup de mal à regarder mon père en face, quand mon père, arrivé en France en 1966, a une fille qui est élue de la République, et, à chaque fois que je me présente à des élections, mon père ne peut pas voter pour moi, même pas quand je me présente dans la ville qui m’a vue grandir et dans laquelle il est arrivé depuis 1973."

Elle ajoute "Anne Hidalgo est la fille d’un ouvrier espagnol qui est devenue française par choix parce qu’elle a été naturalisée et qui revendique ce droit, droit qui revendique le fait d’être une française comme les autres parce que née en France. Oui, je me battrai et oui nous nous battrons pour le droit de vote des étrangers parce que nous sommes plusieurs autour d’Anne Hidalgo et Anne Hidalgo elle-même à avoir cette immense déception du vote des étrangers qui n’a pas été réalisé sous le quinquennat Hollande."

 

La Maison des Potes : Est-ce qu'Anne Hidalgo est pour  un budget supplémentaire de 500 millions d'euros aux associations et cogéré par les associations en taxant 10% des mises du LOTO et du PMU ?

 

Dieynaba Diop : Anne Hidalgo est favorable à l’alimentation du FNDVA (Fonds National pour le Développement de la Vie Associative) par 10% des mises du LOTO et du PMU, "Cela peut être une bonne source de financement" explique Dieynaba Diop. Elle confirme aussi le fait qu'il faut une gestion paritaire des 500 millions d'euros. 

Le PS propose l'amélioration de la la professionnalisation des travailleurs sociaux.

Dieynaba Diop ne peut pas s’engager aujourd’hui sur le fait que ce soient des titulaires de la fonction publique qui travaillent dans les associations, mais cela mérite une réflexion.

Dieynaba Diop affirme qu'il faut un ministère de l’éducation populaire à part entière.

Si Anne Hidalgo est élue, des forums sur l’éducation populaire auront lieu en novembre 2022 et la Maison des Potes pourra refaire cette proposition à ce moment-là.

 

La Maison des Potes : Est-ce qu'Anne Hidalgo est pour le fait d'imposer le label diversité à toutes les structures et d'en faire un axe prioritaire ?

 

Dieynaba Diop : "Tous les outils qui nous permettront de lutter contre les discriminations seront les bienvenus". 

 

La Maison des Potes : Est-ce qu'Anne Hidalgo est pour le doublement des salaires des enseignants ?

 

Dieynaba Diop : "Si elle est élue, Anne Hidalgo fera des "Assises pour les négociations salariales des salaires du service public". 

Dieynaba Diop poursuit : "Il faut mieux rémunérer les enseignants, mieux rémunérer les AESH, mieux rémunérer les soignants, etc car c’est grâce à des services publics de qualité et mieux rémunérés et revalorisés qu’on arrivera à faire une société plus égalitaire et plus juste" et "Il faut arrêter de rémunérer mieux ceux qui font du profit et ne pas rémunérer de manière correcte ceux qui s’occupent de l’humain".

Dieynaba Diop termine "Un des axes prioritaires d’Anne Hidalgo est de mieux rémunérer ceux qui s’occupent des autres".