Etape de Béziers

 

Réputée être une ville gérée par un extrémiste hors-pair, la ville de Béziers a toujours été l’une des villes principales sur lesquelles la fédération déploie énormément d’énergie pour lutter contre le racisme et les discriminations et promeut l’égalité entre les populations locales. Pour rappel, la Maison des potes – maison de l’égalité avait réussi à faire condamner Robert Ménard pour ses propos racistes qu’ils publiaient sans retenue sur les réseaux sociaux.

C’est pour ces raisons que le 16 novembre la caravane des marcheurs a fait étape dans cette ville où la peur et la résignation ont fini par habiter les citoyens.

Partenaires locaux et élus mobilisés:

L’étape de Béziers a mobilisé plusieurs acteurs de terrain notamment le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), l’association Biterroise contre le racisme (ABCR), la CIMADE, le centre social et culturel Nelson Mandela, l'Union citoyenne humaniste Jean Moulin et les élèves du Lycée Henri IV

Public cible :

L’ensemble des actions étaient destinées aux jeunes (élèves et étudiants), aux acteurs associatifs, aux populations Biterroises, aux élus locaux.

Détail des actions :

Les actions ont commencé par un échange avec les élèves du Lycée Henri IV sur la question du racisme et la distribution des tracts et la sensibilisation sur les valeurs de la république et le vivre ensemble.

Devant l’hôtel de ville, le rassemblement a permis d’échanger avec un public mixte (représentants des partis politiques, des associations étrangères basées à Béziers, des acteurs locaux et la presse). Ce fut l’occasion de présenter nos actions et d’interpeller les uns et les autres sur la nécessité de se mobiliser contre le FN. Pour les Maisons des Potes, Karim Benchaïb parle : « Justement, nous sommes là aujourd'hui, pour créer des occasions pour les forces antiracistes de se réveiller contre le FN. Un parti qui mène des politiques discriminatoires, qui tue les associations de l'ensemble des quartiers populaires des villes gérées par le FN, qui tue la culture, qui tue toute opposition ».

Les manifestants se sont rendus au siège de la CIMADE pour une formation débat sur les méthodes employés par la fédération pour combattre le racisme sur le terrain. Une occasion pour les marcheurs de présenter les différents dispositifs, notamment les testings, le CV anonyme, SOS Stage et la plaquette de revendication destinée à interpeller les élus.

Les échanges ont aussi porté autour de la politique menée par Robert Menard contre l’accueil des réfugiés et les associations des droits de l’homme. Une occasion de rappeler notre victoire contre le Maire de Béziers condamné pour incitation à la haine contre les enfants musulmans des écoles municipales de Béziers en parlant de "grand Remplacement" et que nous nous devons de convaincre les biterrois de créer une véritable alternative à Menard

Résultats :

Au sortir des différentes rencontres, les acteurs ont exprimé :

  • Leur volonté de créer une force commune de résistance au niveau local pour barrer la route à la dérive extrémiste de Robert Ménard ;

  • L’organisation des ateliers de formation/sensibilisation dans le lycée Henry IV lors de la semaine nationale d’éducation contre le racisme ;

  • La mise à disposition des outils pédagogiques pour sensibiliser les populations locales ;

  • L’organisation des rencontres trimestrielles d’échanges sur le racisme et les discriminations

Article dans la presse quotidienne régionale :

Midi libre