Etape de Savigny

Rencontre avec les élus de la mairie (Frédéric André

Présentation de la ville (une ville de plus de 30 nationalités)

Une ville habitée par des étrangers qui vont travailler à paris pour revenir dans la ville. La plus part des populations étrangères qui travaillent dans le nettoyage prennent le premier train (5 moins le quart) pour aller travailler à Paris. Cela entraine plusieurs contraintes. Il y a des habitations mais pas d’emploi. Cela explique le déplacement des populations vers les autres villes pour chercher du travail.

La qualité de vie est mieux car les constructions ne sont pas les mêmes qu’à Paris. Les premières résidences étaient pavillonnaire, occupées par les travailleurs de la SNCF par exemple. Il y a un mélange de HLM et de pavillon à présent. La population qui est arrivée dans les HLM au début sont majoritairement parties habiter dans les pavillons.

Présence de familles kurdes, turcs et pakistanais viennent s’y installées et achètent des pavillons. Ils sont très solidaires entre eux mais aussi ouverts à l’intégration. Ils sont différents des asiatiques qui sont restés plus fermés.

Les regroupements par communautés dans les immeubles ont engendrés des problèmes d’intégration dans les écoles. Car tous les étrangers sont regroupés dans les mêmes HLM.

Le dialogue avec les populations se passent à travers les associations. Le tissu associatif est extrêmement riche et diversifié. Toutefois, il n’y a pas d’initiatives interculturelles. Le mouvement associatif facilite l’intégration des populations à travers des initiatives de valorisation des cultures.

La ville a un engagement auprès de la coopération internationale à travers des jumelages (suède, Espagne, Mauritanie, Centrafrique, Roumanie et la RDC). Chaque commune du Sénart est jumelée à une commune. La coopération décentralisée est un élément très efficace qui implique et motive d’avantage les populations locales.

Olivier Faure (député) – Porte-parole du PS

Nandy et savigny (même circonscription législative)

Sur SOS Stage

Créer une maison des potes de proximité pour faire vivre le dispositif dans les lycées partenaires. La MDP locale s’emploiera également à l’éducation, la sensibilisation et l’accompagnement des populations sur les questions de discriminations. Associer les associations locales, les syndicats et les élus à notre action.

Il y a la possibilité de lancer des actions communes avec les associations locales. Le cadre sera établi ultérieurement avec les élus de la Mairie (D. Carotine) et la Maison des potes.

Pour la semaine d’éducation contre le racisme, la MDP souhaiterait intervenir dans les établissements scolaires de Savigny-le-Temple. Les interventions porteront sur l’éducation (histoire de la lutte antiraciste) mais aussi sur les critères de discriminations et les outils de lutte proposés par la MDP.

Créer une coopération dans le cadre des rencontres de la MASA (celle-ci a été proposée par les élus de Savigny).

L’intervention sur la prévention de la parole raciste sur les réseaux sociaux (Facebook…).