Etape de Marseille
Etape de Marseille 14 novembre 2016
Treize jeunes marcheurs dont l’âge moyen est de 23 ans, les associations locales (L’alliance Savinoise de Marseille et la Maison des Potes de Marseille) ont lancé devant l’hôtel de ville l’édition 2016 du Tour de France pour transmettre nos propositions « Unis pour l’égalité » à la population. Le choix de Marseille comme 1ere ville étape est motivé par le fait que cette ville a été l’un des épicentres de la Marche pour l’égalité et contre le racisme en 1983. C’est un symbole pour les Marcheurs de la Fédération nationale des Maisons des Potes en 2016.
Le lancement de la nouvelle campagne allait impliquer d’avantage les acteurs locaux et les populations à la campagne présidentielle et aux législatives de 2017. Le lancement s’est fait avec les médias (France 3) et la presse locale (la Provence).
Les marcheurs de l’égalité étaient porteurs d’une plaquette de revendication, d’une banderole « faire de l’égalité une réalité », des sweat à capuche avec la mention « Tour de France de l’égalité », des affiches, des tracts, des autocollants et de plusieurs autres outils qui permettent de mieux véhiculer le message
.
A la Savine
Un débat a eu lieu en soirée dans les quartiers Nord autour d’un repas. A la Savine, l’un des quartiers les plus populaires de Marseille, plusieurs représentants citoyens et associatifs ont partagé avec les marcheurs un repas débat dans le cadre du tour de France de l’égalité et contre les discriminations avec des représentants citoyens et associatifs de tout Marseille.
Avec Rachid, Ahmed, Catherine, Hamza, les échanges ont porté sur la désillusion face aux différents gouvernements successifs de droite et de gauche. Les renoncements sur les promesses sur l’égalité tel que le droit de vote des étrangers et dernièrement le CV anonyme. Les différents intervenants ont souligné l’importance de faire campagne dans les quartiers populaires de Marseille pour aller chercher les abstentionnistes et les dégoûtés de la vie politique. Beaucoup ne se sentent plus représentés par les élus locaux et nationaux ainsi que leur relais associatifs notamment dans les quartiers Nord.
A Font-vert
A Fond Vert, dans le 14ème arrondissement de Marseille, les Marcheurs de la fraternité, ont été accueillis le 15 novembre par Rachida Tir responsable associatif (Alliance Savinoise) très connu dans le quartier Fond Vert. C’est également le 7ème secteur avec comme élu le sénateur-maire Stéphane Ravier membre du Front National. Stéphane Ravier avait été attaqué en justice par la Maison des Potes pour discrimination pour avoir réservé la fête de Noel aux français.
Le quartier de Fond Vert est l’un des plus sensibles de Marseille. Les débats ont porté sur les problématiques de la vie du quartier, de l’insécurité, de la politique de la Ville, de la politique locative et du vivre ensemble. Puis, des actions de proximité menées par les acteurs de Marseille notamment auprès des jeunes et des familles sur l’aide à la parentalité et sur la dégradation de leur cadre de vie.
Slimane Tirera, Coordinateur de la Maison des potes a expliqué tous les démarches entreprises par la FNMP pour aider les populations à mieux se loger : « la maison des potes est engagé depuis plusieurs années dans la problématique de l’accès au logement. Nous avons demandé à ce que les candidatures pour l’accès aux logements soient anonymisées pour éviter toute ghettoïsation des quartiers ». Ahmed Mady Moussa, militant savinois, abordant dans ce sens, a aussi soutenu la démarche de la fédération : « bien évidement, le dispositif proposé est l’une des meilleures solutions adaptées à la situation actuelle. Nous demandons à la fédération de nous fournir des outils pour mieux sensibiliser nos réseaux et expliquer à nos élus le contenu réel des revendications ».
La friche
Construite sur les ruines d’une usine de Tabac, la Friche Belle de Mai, est devenu un espace socioculturel qui accueil des artistes pour des expos et des spectacles. La responsable de la Friche, a expliqué aux marcheurs l’utilité de ce lieu culturel pour les milliers de jeunes. Avec plus de 400 travailleurs, le centre dispose d’un pôle production pour accompagner les jeunes dans l’identification et la mise en œuvre des projets. Une équipe de médiateurs de 3 personnes s’occupe de l’accueil des jeunes, de l’écoute et de la médiation sociale. Cet espace de 700 m² dédié à la jeunesse est également investit dans le cadre des activités pédagogiques et de l’accompagnement scolaire, du théâtre, de la danse et de la médiation artistique.
Au vu de la situation dans les quartiers de Marseille, cet espace socioculturel et artistique revêt une importance capitale. Il est reconnu dans toute la Région PACA et ailleurs.
Cependant, les responsables de la Friche s’interrogent sur le rapport au quartier et le développement des axes sur les questions de jeunes, du numérique, du rapport à l’image, de la musique (Hip-Hop et contemporaine). En outre, la Friche s’investit généralement sur des projets de co-constructions (Logements sociaux, écoles) et dispose d’un solide partenariat avec les éducateurs de rue.
Une sollicitation a été faite à la Fédération Nationale des Maisons des Potes pour une mise en relation avec les associations du réseau MDP à la Friche pour définir un projet commun dans le cadre de la lutte les violences policières, l’éducation des jeunes sur les valeurs de la république et la sensibilisation.
A la Canebière
En fin d’après-midi, la caravane a été accueillie à la Canebière par le collectif des Rosas pour une rencontre autour des questions mémorielles et de lutte contre le racisme.
Le collectif des Rosas est un rassemblement de Marseillaises issues de tous les quartiers de la ville pour valoriser l’apport des différentes cultures et dénoncer le racisme et les discriminations notamment celles visant les noirs de France. Cette association organise chaque année ses Assises contre le racisme en décembre au jour anniversaire de l’acte de Rosa Pars qui refusa de se lever pour laisser sa place à un blanc dans un bus.
http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4198912/un-tour-de-france-unis-pour-legalite.html