10 octobre - Farébersviller

Image article

 

 

Nous avons ici profité de notre passage à Farébersvillers pour rencontrer les bénévoles de l’association "Banlieus’art".

 

 

 

 

Cette association a pour but d’aider les jeunes de la ville à travers l’accompagnement scolaire, l’art et l’organisation d’événements festifs tout au long de l’année. Nous avons rencontré Zacharia Bacha, Président de l’association avec qui nous avons débattu des propositions de la Féddération des Maisons des potes concernant l’éducation populaire mais surtout de l’action de terrain des jeunes bénévoles de Balieus’art et des problématiques concrètes qu’ils rencontrent dans leurs quartiers: chômage des jeunes, décrochage scolaire, discriminations.

 

    

Banlieues'art nous accueille dans ses locaux

 

Sofiane, l’un des membres fondateurs de l’association, nous explique à quel point les structures culturelles manquent à leur ville. La municipalité en place a crée un service culturel l’an passé, mais n’est toujours pas pourvu d’un service jeunesse. L’un des  problèmes majeur de cette ville est le manque évident de transports urbains. Pour se rendre au lycée, de nombreux élèves doivent faire du stop. Nous évoquons également le problème de l’abstention aux élections législatives. Ici, la ville afficher un taux avoisinant les 80% d’abstention. Zacharia et Sophian se questionne sur la légitimité des résultats d’une élection où l’abstention est si élevée.