Etape de Rennes jeudi 24 mars 2011

 

10h-13h : Débriefing suivi repas de l’équipe de la FNMDP

15-17h : Visite de Rennes et de ses quartiers

18-20h : Nous sommes accueillis par le collectif Intermède dans ses locaux au Landrel. Le collectif Intermède est une association qui s'adresse aussi bien aux demandeurs d’emploi qu’aux entreprises, aux institutionnels et associations sur quatre quartiers de Rennes (Le Blosne, Villejean, Cleunay et Maurepas). 

L’association s'appuie sur un solide réseau d'entreprises et de partenaires de l'insertion professionnelle et sociale pour accompagner les demandeurs d'emploi dans leurs démarches ou leurs projets (techniques de recherches d'emploi, rencontre d'employeurs, découverte des métiers...).

Cette rencontre débat, nous avons débattu avec un certain nombre de responsables associatifs de Rennes où nous avons parlé de plusieurs choses de la montée du FN, du taux d’abstention record dans les quartiers, l’engagement des jeunes des quartiers populaires, de l’insertion, de l’éducation population et de l’éducation nationale. Nous avons discuté sur la plateforme SOS Stage et de l’exemple de Viliers-le-Bel, de travail de lobbying que nous avons commencé pour faire émerger du débat public les problématiques des quartiers populaires et qu’il reste à faire, de nos rencontres nationales le samedi 4 juin 2011 à l’auditorium de l’hôtel de ville de Paris.

Egalement, les acteurs associatifs nous ont parlé des domaines d’interventions sur lesquelles il travaille dans les quartiers populaires, ces structures se retrouvent dans nos combats et valeurs en soutenant nos 10 propositions pour faire de l’égalité une réalité. Enfin, nous sommes partis sur l’idée d’une nouvelle rencontre débat rencontre pour l’automne 2011 avec un débat d’une plus grande ampleur sur Rennes.