Etape 14 : Maison Pour Tous à La Haye Aux Moines (Créteil)

SAMEDI 27 NOVEMBRE : MAISON POUR TOUS A LA HAYE AUX MOINES

IMG00037-20101127-1718.jpg

     

15h30-17h30 : Visite et présentation de la Maison pour tous de Créteil par le directeur Reda Boudaoud. Cette MJC est un acteur d'éducation populaire, elle met la culture, le sport et les loisirs à portée de tous. Elle accompagne les habitants dans leur vie sociale, dans l'animation de leur environnement quotidien, et favorise leur participation à la vie de la Cité. C’est un lieu d'accueil, d'échanges, de dialogues et de convivialité, pôle d'attraction et d'activité pour les jeunes et les moins jeunes. Domaines d'activités :
- activités sportives
- cirque, danse, théâtre, arts plastiques, audiovisuel
- animation et fêtes de quartier
- accompagnement de projets jeunes
- studio musique

17-19h30 : La rencontre-débat a commencé par une question d’un jeune étudiant de Créteil : « comment faire pour que la proposition puisse voir le jour ? ». La discussion a lieu sur les préjugés, les stéréotypes, les clichés touchant les quartiers populaires. En effet, les jeunes de la maison pour tous de Créteil disent en cœur qu’ils ont la volonté de faire changer les choses par le biais d’une campagne d’incitation aux votes des jeunes des quartiers populaires. Le président de la fédération nationale des maisons des potes (Samuel Thomas) et le directeur de la MJC (Reda Boudaoud) sont intervenus sur le fait que l’on est dans un pays démocratique, où l’on peut s’exprimer librement, se réunir en associations, et qu’il faut en avoir conscience. De plus, ils ont fait le constat que l’on est encore loin de l’égalité, que les jeunes de quartiers populaires ne sont pas un problème mais une solution pour la France.                                                                      

Deuxièmement, les solutions de différentes interventions pour faire de l’égalité une réalité sont les interventions en milieu scolaire (en référence avec notre proposition sur l’enseignement de la laïcité dès le plus jeune âge) afin de sortir de la victimisation et de la stigmatisation touchant les habitants des quartiers populaires. Dans le domaine de la culture, les responsables de la maison pour tous ont souligné le fait que les grands médias (télévision, radio, internet) exagèrent délibérément les problématiques des quartiers populaires. En outre, lorsqu’ils regardent les émissions sur les quartiers, c’est toujours en négatif. Le responsable des jeunes a émis l’idée de promouvoir la culture par le concours dans les festivals par exemple pour changer les préjugés véhiculés par les médias traditionnels. Les échanges se sont terminés par un pot de l’amitié avec tous les participants au débat.