Etape 6 : Maison de quartier du Cret de Roc à Saint- Etienne

MARDI 16 NOVEMBRE : MAISON DE QUARTIER DU CRET DE ROC SAINT-ETIENNE

st etienne 2.jpg     st etienne 3.jpg

 
7h30 : Départ de Vaulx-en-Velin

9h : Arrivée à Rive-de-Gier au centre social Henri Matisse. Le CS Henri Matisse accueille des jeunes à la maternelle aux adolescents. Dans le but de leur faire découvrir ses nombreuses activités culturelles, sportives et manuelles.
Ce centre défend au travers de leur projet éducatif des valeurs de tolérance, de respect et de solidarité.

10-12h30 : Rencontre avec les professionnels et acteurs sociaux de la Loire au centre social Henri Matisse. Une présentation de l’histoire de la Fédération Nationale des Maisons des Potes (FNMDP), puis une brève présentation des 10 propositions pour « faire de l’égalité une réalité » et nous avons terminé par une présentation de SOS Stage et un pot de l’amitié.

13-13h45 : Déjeuner – débriefing de la matinée avec l’équipe

14-16h : Rendez vous au lycée professionnel René Cassin à Rive-de-Gier pour la présentation de SOS Stage au proviseur.

17-21h : Débat à la maison de quartier du Cret de Roc de Saint Etienne. A cette rencontre-débat, nous avons eu Mr Maurice VINCENT, le maire de Saint Etienne et 5 de ses adjoints pendant les 30 premières minutes. Le maire a introduit le débat par son ressenti par rapport aux 10 propositions notamment la proposition de l’économie/emploi la généralisation de l’outil SOS Stage au niveau national. Il a la volonté de mettre en place la plateforme SOS Stage dans 2 lycées professionnels sur Saint Etienne via la Maison des Potes de la ville. La discussion a tournée autour du rapport Police/Jeunes, et un consensus s’est formé autour d’une proposition sur la ticket de contrôle remis par la Police pour éviter d’une part tout abus de la part des représentants de forces de police et d’autres éviter de mettre tous les jeunes dans le même panier. Deuxièmement, la proposition de la culture a été abordée sous l’angle de l’expression des jeunes. Des responsables associatifs nous ont donné un exemple sur la culture urbaine notamment la valorisation du tag pour permettre de mieux vivre ensemble entre les générations. Ils ont également posé la question de la visibilité et de la reconnaissance dans les différents médias français des talents et des productions issues des quartiers populations. Ils ont approuvé leurs idées d’une taxe de 10% sur la redevance télévision pour rendre effective cette mesure. Enfin, la maire adjoint chargé de la santé, Mme Nadia SEMACHE a demandé à ce que l’on ajoute à nos propositions la problématique de la santé plus précisément rendre plus égale l’accès à la santé pour tous les citoyens car l’élu comme d’autres intervenants nous ont fait le constat de cas de plus en plus fréquent de refus de certains médecins de prendre en rendez vous des patients ayant la couverture maladie universel (CMU).

st etienne 1.jpg