Etape d'Argenteuil

Image article

Le 10 mai la rencontre à Argenteuil s'est tenue autour de l'élue Carine Gonçalves, adjointe au maire en charge de l'égalité. La rencontre-débat a permis d'avancer sur la mise en place avec la Maison des Potes d'un soutien aux victimes de racisme et de discriminations pour qu'ils retrouvent confiance en la justice et les accompagner jusqu'au bout des actions judiciaires pour obtenir des sanctions des auteurs de délis racistes et réparation pour les victimes. En effet, l'élue souligne le fait que 9 plaintes sur 10 sont classées sans suite. C'est donc une double peine pour les victimes, pas reconnues comme telles.

L'élue nous fait part d'un exemple de discrimination vécu en mai 2023 : la ville offre des corbeilles de différents produits à certains de ses habitants. Elle a décidé de contrôler que les personnes habitent bien toujours Argenteuil pour en bénéficier. Dans ce cadre, un habitant a demandé « Pourquoi contrôlez-vous les français de souche ? On sait que ce sont souvent les arabes qui volent ».

Elle est aussi en charge de la maison des femmes (victimes de violences).

L'élue est fortement investie pour que la Maison des potes puisse faire son exposition sur les victoires judiciaires à la mairie. La projection de films est également possible à la mairie qui dispose d'une grande salle dédiée. Elle propose également de publier des articles de la MDP dans le journal ou le site internet municipal.