Etape de Mantes-la-Jolie

Image article

Les marcheurs de l'égalité sont venus à la rencontre de Mantes-la-Jolie en visioconférence le 9 juin 2021 à l’occasion du Grand Paris de l’Egalité 2021. Ils ont rencontré Marc Jammet et Bintah Sy, conseillers municipaux d’opposition à Mantes-la-Jolie qui les avaient accueillis l'année précédente pour discuter et échanger sur les 17 propositions des Maisons des Potes. 

Samuel Thomas, délégué général de la Fédération, introduit la rencontre débat par des appréciations au sujet de la première rencontre qui fut riche en échanges et en propositions.

D’entrée de jeu, Bintah Sy a tenu d’abord à planter le décor sur la situation politique de la ville de Mantes-la-Jolie qu’elle juge être très compliquée à travers des affaires de corruption. Une situation extrêmement difficile qui gangrène la vie politique dans la ville. Une sorte de chantage politique dans l’attribution des logements. 

Au sujet des propositions, la discussion tourne autour des activités associatives dans le cadre de la lutte contre les discriminations et le racisme pour aider à la mise en œuvre des propositions qui visent à faire de l'égalité une réalité. Par exemple, la mise en oeuvre d’opérations de testing pour détecter des entreprises faisant preuve de discrimination à l’embauche ou au logement, l’assistance et l’aide des femmes victimes de violence, l’aide aux sans-papiers et la régularisation des sans-papiers, ect. 

Par rapport à cette proposition Marc Jammet évoque une situation difficile pour les associations victimes de ce qu’il appelle “LE SYSTÈME BÉDIER" qui prend les associations en otage par une sorte de chantage et les aliène quelque part. Cependant ils disent ne pas baisser les bras. “On agit auprès de la population pour les conscientiser et les sensibiliser sur la situation de la politique de la ville.” explique-t-il. 

Samuel fait la proposition à Marc et à Bintah d’aller dans le sens de l’organisation du 21 mars en partant de leur succès dans le grand quartier du Val Fourré pour faire écho aux luttes anti-racistes, proposition qu'accueillent bien Marc et Binah et qui a leurs yeux peut bien être tenue au sein du quartier du Val Fourré comme sorte de débat public notamment en travaillant avec l’association des femmes “Collectif des Femmes des Garennes” et éviter de politiser l'événement car l'équipe municipale peut bien manipuler les gens dans ce sens. 

En ce qui concerne la proposition d’accueil des migrants, il existe l’ASTI, Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés qui œuvre dans ce sens. 

Pour la mission SOS Stage dans les lycées professionnels, nos interlocuteurs agissent beaucoup dans ce sens, notamment Bintah qui accompagne beaucoup de jeunes dans leurs recherches de stage dans les lycées comme le lycée des métiers Camille Claudel, le lycée Jean Rostrand, etc.

Pour l’action SOS Stage, Samuel propose l’aide par des postes d’adultes relais qu'offrent les préfectures qui peuvent jouer ce rôle dans les lycées de Mantes-la-Jolie. 

Pour la proposition d’un centre d’accueil pour les femmes victimes de violence, les interlocuteurs affirment qu'il n'y en a pas à Mantes-la-Jolie et que cela pose énormément de problèmes dans la ville. 

La rencontre finit par de chaleureux remerciements et des propositions de Binah pour la création d’une Maison des Potes à Mantes-la-Jolie pour faire de l'égalité une réalité.