Etape de Dijon

Image article

● DIJON (06/12) : A Dijon, le 6 décembre 2019, les marcheurs de l’égalité ont rencontré les élus municipaux dont Hyacinthe Diouf, Président de la Maison des Potes de Dijon et Christophe Berthier, adjoint au maire de Dijon délégué à la lutte contre les discriminations.

Après de vifs encouragements des marcheurs, le responsable de la question des discriminations et du racisme a tenu a rappelé l’atmosphère dans laquelle le pays se trouve avec la montée effrayante de l’extrême droite, la montée de l’islamophobie et de la xénophobie. "En Bourgogne, nous sommes tous issus de l’immigration, en cela nous sommes de fervents défenseurs des valeurs de la République, et nous luttons efficacement contre toutes les formes de discriminations", martèle le responsable des questions du racisme. Avec la Maison des Potes de Dijon, la mairie mène des campagnes de sensibilisation de lutte contre le racisme. Dans ce sens la mairie est également ouverte à l’organisation d'évènements au nom de la lutte contre le racisme et les discriminations.

Pour lutter efficacement contre le racisme, les élus de Dijon ont des ambassadeurs dans le milieu éducatif et scolaire. Ils organisent des stages, des séminaires, des ateliers de lutte contre le racisme et les discriminations. Dans leur lutte contre le racisme et les discriminations, Christophe Berthier a tenu à préciser qu’ils ne font pas de distinction entre les fléaux du racisme, des discriminations et de la ségrégation en termes de hiérarchisation des phénomènes.

Pour les élus présents, ils ne font mention d’aucun problème de discrimination dans les recrutements, cependant sans pour autant l’affirmer de manière catégorique. Ils mentionnent tout simplement que c’est une pratique qui n’est pas connue chez eux.

Pour lutter contre les préjugés raciaux, les clichés et les stéréotypes, la mairie organise des formations pour les personnels chargés du recrutement.

Pour l’attribution des logements, sur ce plan également, aucune forme de discrimination n'est à signaler.

Pour l’anonymisation des CV, les élus déclarent n’être pas mieux placés pour en parler car ils ne siègent pas au sein de la commission de traitement des CV. La revendication sur l’anonymisation des CV est bien reçue, si cela peut éviter la discrimination des candidats. Dans leur politique de lutte contre les discriminations, la mairie investit les quartiers populaires pour faire de la mixité une réalité, en se battant contre la ghettoïsation des quartiers qui favorise et amplifie le phénomène des discriminations. Dans ce cadre ils favorisent une plus grande politique de mixité dans les quartiers en mettant des structures de rapprochement pour aider les élus locaux à se rapprocher des populations locales pour mieux les intégrer dans les prises de décisions municipales au niveau des politiques publiques, et aussi pouvoir se rapprocher et accompagner les populations isolées.

En ce sens, ils collaborent de manière inclusive avec les associations qui mènent des activités citoyennes pour lutter contre toutes les formes de discrimination, et ont comme mission d’accompagner les personnes isolées. Afin de lutter efficacement, et donner plus de sens aux luttes menées contre le racisme et les discriminations, ils agissent auprès des personnes détenant l’autorité publique comme les policiers, pour mener correctement leur travail comme le mène la douane de Dijon, qui elle-même organise des opérations de testings très efficaces, en ayant déjà fait des procès contre des personnes discriminantes.

Pour le financement des associations, la mairie a mis en place des structures de commissions qui favorisent la démocratie participative puis inclusive pour permettre à toutes les associations qui méritent d’obtenir des financements d’en bénéficier largement afin de mener à bien leurs activités. Cependant, ils favorisent les associations les plus innovantes dans leurs projets.