Eric Coquerel, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon
Eric Coquerel débute en expliquant que le programme voulu par LFI (La France Insoumise) est in programme "pour une politique migratoire, humaniste, solidaire, raisonnée et réaliste".
"Nous sommes pour une république universaliste, contre le racisme et les discriminations".
LFI veut :
- Mettre en œuvre un plan d’actions global contre les discriminations dans tous les domaines : emploi, logement, éducation, santé.
- Revenir au droit du sol intégral pour tous les enfants nés en France.
- Faciliter l’accès à la nationalité pour tous les résidents de France.
- Mettre en place un récépissé lors de contrôles d’identité par les forces de l’ordre pour lutter contre le contrôle au faciès
- Créer un commissariat d'égalité via un laboratoire d'observation contre les discriminations, d'un pôle spécialisé au service public et des cours d'appel
- Abroger la loi séparatiste
- Instaurer le droit de vote des étrangers aux élections locales.
- Ouvrir les archives sur les guerres coloniales
- Instaurer le café ouvrier, un jour férié national en mémoire des victimes de l’esclavage
Tout cela est le versant de politique pour lutter contre les politiques racistes et proposé par La France Insoumise.
Eric Coquerel poursuit en expliquant comment sont envisagées les politiques migratoires par LFI.
LFI veut :
- Régulariser les travailleurs sans-papiers, les étudiants, les enfants sans-papiers
- Sortir du règlement Dublin
- Renégocier les accords du Touquet
- Garantir pleinement le droit d’asile et étendre ce droit d’asile, au moins de manière temporaire, en créant un statut de "détresse environnementale" et "détresse économique" valable au niveau international
- Créer un projet de loi asile et immigration
- Faciliter l’accès au visa
- La carte de séjour de 10 ans comme titre de séjour de référence
- Renforcer l’organisation internationale pour les migrants et le Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés en organisant une conférence annuelle sur l’immigration
La Maison des Potes : Est-ce Jean-Luc Mélenchon est pour le CV anonyme ?
Eric Coquerel (porte-parole de Jean-Luc Mélenchon) : "Les dégradations du climat social, le recours toujours plus important à la sous-traitance, le recours toujours plus important au travail intérimaire, au travail précaire, etc, touche souvent les mêmes. Du fait de la fragilité de certaines personnes qui subissent déjà les discriminations, et évidemment quand vous n’avez pas de papiers, c’est le summum en termes de discrimination, vous subissez des discriminations sociales terribles. Donc il y a la question du CV anonyme, et il y a aussi la question de se battre pour des conditions sociales qui fassent que des personnes, toujours les mêmes, métiers du lien et autres, subissent une addition de discriminations dont une en fonction de leur origine, couleur de peau, etc."
La Maison des Potes : Est-ce que Jean-Luc Mélenchon est pour la suppression du critère de la nationalité pour le concours d'accès à la fonction publique et aux emplois publics afin qu'ils puissent être ouverts aux étrangers non-européens ? Est-ce que Jean-Luc Mélenchon est pour mesurer les inégalités de salaire et de carrière selon la nationalité comme est déjà obligé de mesurer les inégalités de salaire selon le sexe ?
Eric Coquerel : Eric Coquerel entend notre revendication sur l’ouverture aux emplois publics fermés aux étrangers non-européens, ce n’est pas dans leur programme mais il va en parler, c’est selon lui un champ qui peut être ouvert chez LFI. Pour LFI, il n’est pas supportable que des choses soient autorisées aux étrangers venus d’Europe, qui ne sont pas autorisées aux étrangers non-européens.
La Maison des Potes : Est-ce que Jean-Luc Mélenchon est pour la favorisation de l'éducation prioritaire en embauchant 30% de professeurs en plus et en réduisant les effectifs dans les classes des établissements prioritaires ? Est-ce que Jean-Luc Mélenchon est pour 100 000 titulaires de la fonction publique de l'éducation populaire mis à disposition dans les quartiers prioritaires majoritairement ? Est-ce que Jean-Luc Mélenchon est pour 500 millions d'euros en plus aux associations affectés par un collège de décideurs pour la distribution de cet argent et dans lequel il y ait notamment des représentants d'associations (fonds cogéré) et financé par 10% des mises du LOTO et du PMU ?
Eric Coquerel : "Nous pensons qu’il faut développer l’éducation populaire et les programmes associatifs de développement".
"Nous pensons qu’il faut éradiquer l’analphabétisation et l’illettrisme en France".
"Il faut remettre en marche les dispositifs de ZEP et mettre les moyens en renforçant les dispositifs de rattrapage scolaire, favoriser le nombre de 19 élèves par classe, instaurer une nouvelle carte scolaire qui mette fin à la ségrégation scolaire".
"Il faut étendre la scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans, augmenter le nombre de classes pour les élèves primo arrivants, renforcer tous les effectifs de la vie scolaire".
"Nous sommes pour des dispositifs rémunérés de pré-recrutement au métier d’enseignant favorisant l’accès des jeunes de tous les milieux sociaux dans ces métiers".
"Il faut créer un véritable service de la vie scolaire et un service d'accompagnement du handicap."
En mesure d’urgence, LFI propose d'employer 350 000 emplois jeunes rémunérés pendant 5 ans possiblement sur la base du volontariat.
La Maison des Potes : Est-ce que Jean-Luc Mélenchon est pour la tenue d'une assemblée annuelle où les citoyens peuvent venir demander des comptes à la police en présentant leurs tickets de contrôle/récépissés à la suite de contrôles d'identité ?
Eric Coquerel : "Il y a nécessité de recruter massivement magistrats, greffiers, agents de la protection judiciaire de la jeunesse, etc et de renforcer les droits de défense, garantir des procédures plus courantes comme le divorce."
"Il faut appliquer la politique d’une police de justice efficace."
"Il faut respecter la dignité et le droit des personnes privées de liberté."
"Il faut en finir avec la surpopulation carcérale."
Pour Eric Coquerel, le problème majeur de la justice aujourd’hui, c’est la police, et plus précisément la structure policière.
LFI veut :
- Refonder une police républicaine
- Rétablir une police de proximité telle qu’elle existait avant la décision de Nicolas Sarkozy
- Démanteler les BAC
- Remonter à 2 ans de formation des policiers
- En finir avec la politique du chiffre, de la course aux résultats
- Abroger les lois sécuritaires
- Renforcer les politiques de prévention.
- Interdire les tazers, les grenades de désencerclement, les lanceurs de balle de défense 40, les flashball, etc
- Diminuer l’armement de la police et qu’il y ait des structures spécialisées qui elles auraient les moyens de répondre à une attaque graduée
- Donner plus de moyens au défenseure des droits
- Rétablir le code de déontologie
Enfin, LFI est pour la création d’une commission « vérité justice » sur les violences policières ayant entraîné la mort ou la mutilation de citoyens pour en établir toutes les responsabilités.