Etape de Metz-Borny

Image article

Les marcheurs de l’égalité se sont rendus à Metz le 28 novembre 2022 dans le cadre de l’étape messine du Tour de France de l’égalité. La rencontre s’est déroulée à l'hôtel de ville de Metz avec le conseiller municipal délégué à la lutte contre les discriminations à Metz, Maître Michel Vorms, Belkhir Belhaddad, député de la 1re circonscription de Moselle, des acteurs associatifs de Metz et notamment de Metz-Borny et plus particulièrement le MRAP, la LICRA, la Mission Locale de Metz et Apsis Émergence sur les sujets de la jeunesse, d’obtention des stages et d’insertion professionnelle et d’accès à la culture des jeunes de Borny. La nouvelle équipe de la Maison des potes de Metz-Borny, dont le président est Attila Sapci, va travailler sur le testing à l’embauche, le CV anonyme, la journée du 21 mars et le dispositif SOS stages afin de mettre à disposition des jeunes de Borny un réseau pour trouver un stage et un emploi.

 

Après quoi nous avons rencontré le Procureur de la République de Metz, Monsieur Yves Badorc, membre également de la Commission nationale consultative des droits de l'homme, qui nous a reçu avec son adjoint afin d’échanger sur la politique pénale nationale mais aussi les dossiers locaux. Nous avons évoqué les discriminations que peuvent rencontrer les jeunes de Metz-Borny dans l’obtention d’un stage ou d’un emploi, les discriminations au logement et de manière générale la politique contre les discriminations et pour l’égalité à Metz.

 

Cette journée avait commencé par la rencontre débat avec la nouvelle équipe de la Maison des Potes et de l’Égalité de Metz-Borny qui a pour vocation de participer au développement social et culturel du quartier de Metz-Borny pour permettre plus particulièrement aux jeunes, de réussir leurs insertion en tant que citoyen à part entière de Metz.

 

Ils articulent leur action autour du concept de Maison des Potes et de l’Égalité, qui est un véritable espace citoyen, ouvert à tous les Messins, pour être leur relais face aux carences publiques auxquelles ils sont confrontés dans leur quotidien : les nombreuses inégalités et difficultés rencontrés par les habitants du quartier dans l’accession au logement, l’insertion sociale et professionnelle, l’obtention d’un stage pour les jeunes, les violences faites aux femmes.

Ils soulignent que peu de jeunes de Metz-Borny accèdent aux grandes écoles car le déterminisme social joue un rôle important. Ils veulent travailler sur l’accès à la culture pour tous pour renforcer l’égalité des chances et la méritocratie républicaine. Leur équipe est animée par des valeurs communes ; d’abord les valeurs républicaines, la laïcité, l’éducation populaire, l’égalité femmes hommes, la lutte contre les discriminations, les valeurs humanistes, l’antiracisme, la solidarité, la justice sociale. Ils défendent la création d’un centre d’accueil et d’hébergement pour les femmes victimes de violence.

 

Dans le cadre de la cité éducative, ils proposent que soit étudiée une formation en langue française et sur les valeurs de la République aux mères de famille. Ils s'engagent à être vigilants et défendre les habitants victimes de discriminations. ils demandent à ce que le mercredi matin tous les enfants de Metz-Borny puissent bénéficier d’activités culturelles ou de l’apprentissage de l’allemand en partenariat avec la BAM et les associations. il revendiquent la priorité aux jeunes de Metz-Borny dans l’accès aux jobs d’été dans les services de la ville de Metz. Ils veulent un retour et un bilan de la maison de justice et du droit de Metz-Borny. Ils veulent qu’un programme pédagogique d’enseignement de la laïcité, des valeurs de la république et de lutte contre le racisme soit développé dans le futur centre social de Metz-Borny par les associations du quartier.

 

Notre venue à Metz a fait l'objet d'un article paru dans le Républicain Lorrain, à retrouver ici : https://www.republicain-lorrain.fr/societe/2022/11/28/le-tour-de-france-de-l-egalite-fait-etape-a-metz-et-a-hayange