19 novembre - Pont-Sainte-Maxence

Nous sommes invités par SOS Racisme Pont-Sainte-Maxence et son président Richard Benyahia.

Nous avons échangé avec son comité directeur autour de la lutte contre les discriminations et le racisme dans l’Oise et dans la Somme. Car lors des dernières législatives de 2012, les scores du Front National ont été assez important notamment dans la Somme. Comme le soulignent Richard, il n’y a plus d’entreprises, plus d’industries dans le région et cela se traduit dans les urnes ou dans l’abstention chronique dans des couches les plus populaires.

 

 

Les scènes de racismes ordinaires sont courantes en Picardie envers les maghrébins et les subsahariens. Les discriminations et le harcèlement dans le monde du travail également, ils nous donnaient l’exemple d’un cas d’une salariée en CDD qui se faisait harcelé et injurié par un collègue raciste. SOS Pont-Sainte-Maxence a réussi à avoir gain de cause.

L’association a organisé en 2012 une série de conférence débat sur le vivre ensemble, sur l’éducation, sur les discriminations et les relations hommes-femmes.

Enfin, SOS Pont-Sainte-Maxence souhaite en 2014 se rapprocher de la Fédération nationale des Maisons des Potes en participant à nos Universités européennes des Maisons des Potes en décembre 2013.