22 octobre - Vénissieux

Nous avons été invités par le maire adjoint de Vénissieux Lotfi Ben Khalifa et 1er des socialistes à Vénissieux pour une journée militante et une réunion publique.

Slimane Tirera, coordinateur national de la Fédération Nationale des Maisons des Potes est intervenu pour expliquer le Tour de France dans la ville symbole de la Marche pour l’Egalité, nos propositions municipalisées que Lotfi Ben Khalifa a la volonté d’ajouter à son projet pour les habitants de Vénissieux.

Il y a eu beaucoup d’interpellations d’habitants sur les questions de démocratie participative car dans cette ville, les instances sont détournées de leur objet d’origine sans budget propre sans consultation et noyauté par les partis politiques dont le Parti Communiste local. Dans la salle, il y a eu des « la ville est dirigée par les communistes depuis un demi-siècle », « dictature communiste », « il est où le changement ? », « la démocratie est confisquée par le pouvoir actuel », « indépendance des socialistes », « plus de sécurité, plus d’éducation, plus de propreté », « clientélisme », « populisme » etc…

Les socialistes de Vénissieux ont 2 propositions l’une étant de renforcer le rôle des habitants par la co-présidence des conseils de quartier et leur association systémique aux projets de la Ville dans les quartiers. L’autre proposition était de donner à la démocratie participative les moyens de ses ambitions par la mise en place de budgets participatifs. Ils nous rejoignent sur le constat que nous avons sur l’Education populaire c’est à dire la mise en place de commission paritaire associatifs/élus locaux pour attribuer des demandes de subventions aux associations de la Ville.

Enfin, une autre proposition sur le logement, le cadre de vie et le développement durable sur la construction et la diversification de l’offre de logement pour favoriser la mixité sociale et fonctionnelle et veiller à équilibrer la densité de la population sur l’ensemble du territoire. Lotfi Ben Khalifa a acquiésait sur notre proposition sur la transparence et l’anonymisation dans l’attribution de demandes HLM de sa Ville. Les socialistes de la Ville de Vénissieux sont en phase avec nos 10 propositions revendicatives pour « faire de l’Egalité, une Réalité ».