Nos 10 propositions
- Immigration :
Régularisons les travailleurs sans papiers.
Parce les travailleurs sans-papiers participent pleinement à l’économie française en payant des impôts, en cotisant, en développant des secteurs comme le BTP et la restauration et en consommant ; parce que les travailleurs sans-papiers participent aussi pleinement à l’économie de leur pays d’origine, en envoyant de l’argent à leur famille et en étant partie prenante de chantiers de co-développement ; pour garantir l’égalité des droits des travailleurs, nous revendiquons : la régularisation des travailleurs sans-papiers.
Discrimination:
Ouvrons les emplois fermés.
En 1991, l'Europe fait admettre à la France qu'il n est pas nécessaire d 'être français pour être infirmier, enseignant ou facteur. 19 ans plus tard, prés de 6 millions d'emplois ont été ouvert uniquement aux européens. Suite à ce constat, il est nécessaire que l'État Français fasse preuve de maturité afin d'ouvrir ces emplois à des travailleurs compétents sans conditions de nationalité. Si l'État légitime une discrimination à l'embauche à l'égard des travailleurs immigrés, pourquoi s'étonner qu'il existe encore des entreprises qui la pratique. C'est pourquoi nous revendiquons l'ouverture des emplois fermés.
Ville :
Brisons la loi du ghetto.
Bon nombre d’organismes HLM procèdent à un fichage ethnique pour regrouper les locataires en fonction de leur origine . De toute évidence, ce communautarisme forcé exclus, ghettoïse, stigmatise et va à l'encontre du « Vivre Ensemble ». Pour un accès égalitaire au logement social nous revendiquons : l'anonimysation des demandes de logement social.
Justice :
Pauvre ou riche même droits face à la Justice.
Parce qu’il est moins aisé de faire valoir ses droits lorsqu’on a un faible revenu ; parce qu’en tant que victime ou accusé la France doit garantir à tous un jugement égalitaire ; parce que l’aide juridictionnelle est aujourd’hui de 45€/heure, ce qui ne permet à ses bénéficiaires de pouvoir jouir d’une défense de qualité, nous revendiquons : de doubler l’indemnité horaire perçue par l’avocat à 90€/heure et le relèvement du plafond.
Femmes :
Assurons la sécurité et l'émancipation des femmes victimes de violences.
Nombre de femmes sont victimes de violence au sein de leur lieu de vie (violences conjugales, mariages forcés, exploitation…). Il est nécessaire de les accueillir dans des conditions de sécurité, de confort et d’écoute, pour cela nous revendiquons : la création de foyers des hébergements d'urgence dans toutes communes ou agglomérations de plus de 30 000 habitants.
Economie/Emploi :
Défendons le droit à la formation en lycée pro grâce aux entreprises citoyennes.
Le taux de chômage dans les quartiers avoisinent aujourd’hui 40%. Il existe un lien entre le taux de chômage d’un quartier et le niveau de formation de ses habitants. Tout doit être mis en œuvre par la réussite de ceux qui ce sont engagés dans des filières type BEP, CAP et BAC pro. Pour qu'ils puissent trouver des stages qualifiants, nous revendiquons: le déploiement national de la plateforme SOS Stage visant à mettre en contact des lycéens avec des responsables d’entreprises de manière anonyme. Nous réclamons également : une incitation fiscale pour encourager les entreprises à accueillir ces stagiaires et le conditionnement au droit de vote en chambre de métier pour en avoir accueilli.
- Éducation Nationale :
Assez d'éducation au rabais.
Pour garantir au plus tôt l’égalité de traitement en France, nous revendiquons : 30% de professeurs en plus dans les ZEP.
Contrairement aux idées reçues, les établissements en zones d éducation prioritaire coute 30% moins cher à l État que ceux des beaux quartiers et autres centres villes. Leurs enseignants sont majoritairement débutant, donc moins payés qu'un prof expérimenté.
Éducation Populaire :
Assurons une Éducation Populaire efficace et pereine.
Pour garantir le financement des associations d’éducation populaire qui agissent dans les quartiers et leur permettre de mener à bien leur projet en toute indépendance, nous réclamons la création d’un fonds pour le développement de la vie associative et de l’éducation populaire géré paritairement. Pour alimenter ce fonds, nous réclamons 10% des taxes perçues par l'État par le PMU et le LOTO. De plus, nous demandons la création d'un Ministère de l'Éducation Populaire avec 100 000 emplois de fonctionnaires détachés aux associations et collectivités locales des quartiers populaires.
Laïcité :
Sauvons la laïcité par le savoir.
Malmené, mal connu, galvodé, le principe de laïcité est pourtant la base essentielle du principe républicain de notre société. Pour conserver la transmission du fondement de la tolérance, de l'acceptation des différence en cette France plurielle, du respect de toutes les croyances et religions, du refus de l'intégrisme et de la solidarité entre les peuples, nous revendiquons l'enseignement de la laïcité à l'école.
Culture :
Des productions audiovisuelle pour Tous et par Tous.
Parce qu’au regard du temps d’antenne en fonction des catégories socioprofessionnelles, les cadres qui représentent 14% de la population ont 66% du temps d’antenne contre 9% pour les 18% d’ouvriers ; parce que les médias ne sont pas représentatifs de la France d’aujourd’hui ; pour que la République Métissée soit mise en valeur, nous revendiquons : que 10% de la redevance TV soir transférée dans un fonds à gestion paritaire pour financer des productions audiovisuelles issues des quartiers populaires.