Etape de Nanterre 3
Le 18 mai 2022, les marcheurs de l’égalité ont rencontré en visioconférence Nadège Magnon, conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations et à l’accès aux droits à la ville de Nanterre et Gilles Mortreux, collaborateur du cabinet du maire de Nanterre.
Nadège Magnon combat les discriminations depuis longtemps aussi bien de manière militante que professionnellement puisqu’elle est avocate.
Concernant sa mission de conseillère municipale : elle considère que son rôle est d’abord de travailler avec les associations de la ville pour avoir des actions politiques visibles de dénonciation des discriminations. C’est aussi la facilitation de l’accès aux droits des gens pour qu’ils puissent se défendre. La lutte contre les discriminations passe aussi par le fait de pouvoir se défendre, de pouvoir faire valoir ses droits et donc d’avoir accès aux droits. Cet accès aux droits s’effectue au travers de permanences d’avocats et au travers du Défenseur des droits quand c’est possible.
La mairie de Nanterre essaye aussi de faciliter l’installation, la présence, les permanences de toutes les associations qui souhaitent s’investir sur Nanterre afin de pouvoir travailler de concert avec elles. Nadège Magnon évoque le fait qu’elle trouve qu’il serait intéressant que des associations comme la Fédération Nationale des Maisons des Potes aient un pied à Nanterre pour travailler avec la mairie de Nanterre et pour pouvoir s’adresser aux nanterriens sur le long terme.
La mairie de Nanterre organise tous les ans le « Printemps de l’égalité » du 8 au 21 mars et la mairie cherche depuis 2 ans à rendre cet événement encore plus visible, plus politique sur des actions précises.
Samuel rappelle que la Maison des Potes a la possibilité de se constituer partie civile aux côtés de n’importe quelle personne, ainsi que de faire des testings pour chercher les preuves que les gens victimes de discriminations n’ont pas. Le parquet de Nanterre rencontré la veille a expliqué à la Maison des Potes que les plaintes étaient inexistantes, que les plaintes n’arrivent jamais jusqu’au Procureur de la République.
Samuel explique également que la Maison des Potes est disponible pour participer au 21 mars à Nanterre, et il évoque l’exposition créée par la Maison des Potes sur les 50 ans de la loi Pleven pour expliquer la jurisprudence obtenue au bout de 50 ans par les récits des procès obtenus et des condamnations obtenues pour rentrer qu’il est possible d’aller en justice.
Concernant les opérations de testings, Samuel propose que la Maison des Potes forme les équipes de Nanterre (comme des agents de Mission Locale) qui voudraient s’approprier cette méthodologie d’action.
Au lieu que la Maison des Potes fasse des permanences hebdomadaires à Nanterre, Samuel propose plutôt qu’un élève-avocat vienne faire une permanence uniquement lorsqu’une victime de discrimination sollicite l’aide d’un conseiller juridique en droit des discriminations, afin de ne pas perdre des demi-journées voire des journées entières où des élèves-avocats attendraient des plaignants lors de permanences hebdomadaires où potentiellement personne ne se rendrait.
A l’époque de la campagne pour les élections municipales de 2020, le maire sortant de Nanterre Patrick JARRY s’était engagé sur l’anonymisation des candidatures HLM. A ce jour, Nadège Magnon explique que l’anonymisation n’a pas encore été mise en place, mais ce qui a été mis en place et renforcé c’est un seul critère de traitement des demandes HLM et ce seul critère, c’est l’ancienneté. La liste des bénéficiaires de ces logements est publiée dans le journal municipal. Sur le site internet de la ville, les gens peuvent consulter l’avancée de leur dossier, contrôler aussi le fait qu’il n’y ait qu’un seul critère de traitement des demandes, vérifier le nombre de personnes qui sont avant eux dans la liste. Ce système est géré par Nanterre COOP’ HABITAT et non par la ville qui est donc plus renseigné sur le sujet. Nanterre COOP’ HABITAT est l’office municipal HLM qui s’est transformé en coopérative, mais le périmètre d’action reste le même que l’ancien office municipal HLM de Nanterre.
Cela dit, le fait que l’anonymisation ne soit pas mise en place à Nanterre à ce jour ne veut pas dire que la municipalité ne veut pas mettre cette revendication en place, mais qu’elle n’a pas encore été mise en place.
Le système de traitements des demandes HLM par le seul critère de l’ancienneté de la demande qui est utilisé à Nanterre est une rareté en France. De ce fait, Samuel souhaiterait faire une communication autour de ce modèle afin de le valoriser, comme pour le système de traitement des demandes de l’organisme HLM « SACVL » à Lyon mis en avant sur le site du Défenseur des droits. L’idée est de montrer par l’exemple qu’un système de traitement des demandes HLM sur le critère unique de l’ancienneté de la demande est possible, de montrer qui a réussi à avoir un logement HLM, de voir où on se situe dans la liste des demandeurs en fonction de son ancienneté, etc. Nadège Magnon explique qu’il y a déjà des éléments à la portée du public sur la transparence de l’attribution des logements HLM à Nanterre qui est accessible.
La mairie de Nanterre intègre la Fédération Nationale des Maisons des Potes dans le collectif de préparation de leur quinzaine de l’égalité.