Etape 2: Maison des Potes à Strasbourg

   

 

MARDI 9 NOVEMBRE : MAISON DES POTES DE STRASBOURG

 

7h30 : Petit déjeuner et débriefing de la journée passée à Lunéville la veille chahuté par une personne tenant des propos ouvertement racistes et violente.

9h30 : Arrivée à l’hôtel de police de Nancy pour une main courante pour agression et un dépôt de plainte pour injures raciales.

15h: une présentation de Jean Luc Kaneb (éducateur) des valeurs et des missions que véhicule la Maison des Potes de Strasbourg :

Le point information jeunesse (P.I.J) a été créé en 2004 et la Maison des potes de Strasbourg a été fondée en 1992. Les missions du PIJ-MDP sont d’aider les jeunes dans les démarches administratives (déclaration d’impôt…), dans leurs formations, dans leurs orientations (notamment dès la classe de 3ème).

La MDP accueille chaque année entre 800 à 900 jeunes dont les 2/3 sont des filles issues des quartiers sud de Strasbourg. Elle n’a pas un centre social mais un espace ouvert d’information (livrets, documentations, livres….), un espace de confidentialité où les jeunes peuvent se confier, prend du recul, résoudre leurs problèmes sans que leur entourage s’immisce.

De plus, cette structure accueille diverses associations telles qu’Imagine Prod (association qui monte des courts métrages), Bulle de Loisirs (association aidant dans les démarches les familles monoparentales en particulier) et Solidarité Internationale Afrique (association qui organise des chantiers humanitaires tels que les projets éducatifs ou de potages communautaires).

Les membres de ces structures font également parties du Conseil Administration de la MDP-PIJ de Strasbourg. La MDP est dans une logique cogestion avec les associations notamment dans la gestion des différents projets qu’elle porte.

En outre, cette MDP fait de l’animation socio-éducatif notamment de l’éducation contre le racisme du mois février à mai, elle organise des interventions en milieu scolaire (collèges et lycées) par l’outil du théâtre forum. La PIJ – MDP de Strasbourg accueille des 16-20 ans dans le cadre d’atelier « pister les métiers ». Elle a aussi une quinzaine de bénévoles permanentes qui lui permettent de couvrir les actions menées.

Concernant ses financements, l’Etat, la mairie, le conseil général et le ministère du travail subventionne son fonctionnement et ses projets. Ce n’est pas cependant suffisant pour pouvoir tenir, elle fait appel aux fondations notamment la fondation de France et à l’autofinancement.

17h30 : visite du quartier de la Meinau de Strasbourg en pleine reconstruction et de la PAM (structure d’éducateur spécialisé dans la prévention).

18h : réception chez Jean-Luc Kaneb où la discussion a tourné autour du diagnostic commun sur la situation des quartiers populaires, et l’importance de la maîtrise de l’information par les acteurs de la vie des quartiers.

19h30-21h : Fin de visite du quartier et diner avec les jeunes éco-ambassadeur, les administrateurs de la MDP (dont la présidente).

21h : Débat sur l’emploi des jeunes des quartiers populaires. La première interpellation a été faite sur l’attachement des jeunes à leurs quartiers. La question était « vous sentez vous français ou strasbourgeois avant d’être de vos quartiers ». Résultat, les jeunes sont très attachés à l’identité de leur quartier. Puis, on enchaîne sur un débat sur la réussite des jeunes filles à l’Ecole et de leurs conditions dans les quartiers populaires. Enfin, nous sommes dans le sujet du débat sur l’accès au stage de jeunes de lycées professionnels, et des discriminations les touchant par rapport à l’âge, à leurs expériences, à leurs diplômes, à leurs faciès ou bien à leurs lieux d’habitations. Une présentation de SOS Stage a été faite à cette occasion.

Celle-ci a soulevé plusieurs points :

· Le déficit de réseaux des parents (cf. lien faible => sociologie)

· Problème de la validation de diplôme en milieu professionnel

· La question de l’orientation subie

· De la difficulté des lycéens primo arrivants

 

Quelques pistes ont été explorées :

· Etendre le dispositif SOS Stage aux réseaux associatifs

· Le listage des anciens lieux de stage professionnel

· L’idée d’interpeller et de faire pression sur les syndicats et le patronat sur la question de l’emploi des jeunes

22h30-23h : Fin de débat et retour à l’hôtel