Léon Deffontaines, porte-parole de Fabien Roussel

Image article

La Maison des Potes : Est-ce que Fabien Roussel est pour la régularisation des travailleurs sans-papiers ?

 

Léon Deffontaines (porte-parole de Fabien Roussel) : "Bien évidemment oui. Aujourd’hui, nous avons une partie du salariat, une partie des travailleurs en France, sous seul prétexte qu’ils n’ont pas les papiers français, qui se retrouvent exploités davantage que leurs homologues qui ont des papiers français. Pourtant, aujourd’hui, ils produisent des richesses, cotisent, participent à l’effort de la solidarité nationale et, malheureusement, on ne peut que déplorer qu’ils n’ont pas le droit de bénéficier, eux, par contre, de cette solidarité nationale, notamment les droits à la retraite et également plus généralement des droits de travail ».

Il poursuit "L’ensemble des travailleurs, ceux qui participent à la construction de la France, à relancer la France, aux cotisations sociales, à la sécurité sociale, bien évidemment qu’ils doivent être régularisés".

 

La Maison des Potes : Est-ce que Fabien Roussel est pour le droit de vote des étrangers aux élections locales ou même au-delà et est-il pour en faire un thème de campagne ? 

 

Léon Deffontaines : Léon Deffontaines déplore que, même lorsque la gauche était au pouvoir en 2012, et que durant la campagne électorale François Hollande avait dit que le droit de vote serait accordé aux étrangers, cette promesse n’a pas été jusqu’au bout.

Il déplore aussi que des personnes qui vivent ici [en France], qui travaillent ici, qui participent en partie à la vie publique, notamment à la vie associative, n’ont pas le droit de vote car ils ne sont pas de nationalité française. Cela lui paraît incompréhensible. Pour le PCF, ce sont des citoyens à part entière, et leur donner le droit de vote pourrait même redonner un élan à la vie politique et permettre de lutter contre l’abstention, notamment en région parisienne.

Bien évidemment, le droit de vote des étrangers sera une mesure phare, une des thématiques principales.

 

La Maison des Potes : Est-ce que Fabien Roussel est favorable pour supprimer la condition de nationalité (pour tout ce qui n’est pas régalien) afin  de bénéficier des emplois des entreprises publiques qui ont des caisses de retraite particulières et des emplois de fonctionnaires qui ont des caisses de retraite particulières ? 

 

Léon Deffontaines : Fabien Roussel revendique que la titularisation dans la fonction publique doit redevenir la norme, peu importe la nationalité. Il faut titulariser l’ensemble des travailleurs dans la fonction publique. Nous allons même plus loin que cela : nous revendiquons la création d’emplois au sein du service public. Nous avons aujourd'hui des besoins dans la santé, l’éducation, la logistique, etc et nous pensons que ces emplois doivent être créés sous le statut de la fonction publique. La priorité, avant de créer ces emplois, c’est la titularisation pour une sécurité de l’emploi pour toutes celles et tous ceux qui participent à l’intérêt général. La réponse est donc oui.

 

La Maison des Potes : Les droits des retraités étrangers qui ont travaillé tout ou partie de leur vie en France peuvent-ils devenir les mêmes que les droits des retraités français ?

 

Léon Deffontaines : Il déplore le fait que sont créés des citoyens de seconde zone, des travailleurs qui n’ont pas les mêmes droits que les autres. Ce sont souvent des gens qui ont participé à la construction, à la reconstruction du pays, au développement du service public, qui ont cotisé pour une bonne partie d’entre eux, qui ont nourri les caisses de la sécurité sociale et qui, in fine, subissent une pression parce qu’ils n’auraient pas le droit de bénéficier du fruit de leur travail, du droit au repos, qui est un droit qui est censé être accordé à l’ensemble des travailleurs. C’est inadmissible. Encore aujourd’hui, il y a des patrons qui ne déclarent pas leurs employés et, contre cela, il faut mettre en place des sanctions contre ces patrons et faire en sorte que toutes ces années où les gens ont travaillé sans être déclarés puissent être régularisées. Plus encore, le patron fautif doit même payer les cotisations qui n’avaient jusqu’alors pas été données au travailleur non-déclaré.

 

La Maison des Potes : Est-ce que Fabien Roussel est pour porter un projet de loi où l’on instaure le CV anonyme comme méthode de recrutement obligatoire ? Pour s’assurer que ce CV anonyme ait bien été respecté, Fabien Roussel est-il pour obliger à tenir un registre des candidatures pour vérifier qu’il n’y a pas eu une sélection parmi les candidats en fonction de leur origine dans le cas où l'on saisirait l’inspection du travail ?

 

Léon Deffontaines : Fabien Roussel est favorable au CV anonyme. L'idée du registre des candidatures est intéressante. Pour l'égalité salariale, il faut que les sanctions soient plus lourdes à l'encontre des employeurs qui ne la respectent pas. 

 

La Maison des Potes : Est-ce que Fabien Roussel est pour l'anonymisation des candidatures aux logements HLM ?

 

Léon Deffontaines : "L'anonymisation doit être de mise" et "Il faut être intransigeant avec les bailleurs sociaux qui ne respectent pas la loi."