Etape de Besancon

Etape de Dijon 9 décembre 2016

 

A Besançon, les marcheurs du tour de France sont accueillis par le député Eric Alauzet devant l’hôtel de ville et par la presse locale ‘’L’Est Républicain ». L’occasion a été mise à profit pour échanger sur le CV anonyme et l'ouverture des emplois fermés dans la fonction publique. Le député a exprimé son soutien aux différentes propositions et s’est engagée à porter les devant à l’Assemblée Nationale sous forme d’amendement lors des examens des projets de lois. Une photo symbolique a été prise devant l’hôtel de ville avec le Député derrière la banderole ‘’faire de l’égalité une réalité’’.

 

Nous avons ensuite débattu autour de la lutte contre le racisme avec les membres d'HUMANIS BESANCON, l’association partenaire locale. Humanis Bésançon est la Maison des potes locale. Elle est animée par Said Mechai. Son objectif est de mobiliser les habitants des quartiers Clair-Soleil, Planoise et Fontaine Ecu notamment les personnes étant en très grande difficulté pour leur venir en aide.

Le débat a réuni plusieurs personnalités (l’imam de Bésançon, des agents de sécurités, des responsables associatifs et des habitants) autour des sujets portant sur la laïcité, l’emploi, les étrangers et le contexte sociopolitique.

Slimane Tirera a rappelé la situation globale du réseau des maisons des potes et a expliqué les objectifs du TDF.

Les participants au débat sont revenus sur le sondage réalisé pour la Maison et ont exprimé leur soutien au même titre que la majorité qui a soutenu l’ensemble des propositions. Le responsable des agents de sécurité présent est revenu sur les discriminations à l’emploi : « Nous sommes victimes de la fermeture des emplois aux étrangers. Aujourd’hui la majeure partie des emplois qui nous sont ouverts sont des emplois à risque. Nous avons enregistré plusieurs agressions qui ont occasionné la démission de plusieurs de nos agents ». Les militants présents ont soutenu l’affirmation de l’agent et ont relevé également la discrimination des jeunes dans l’emploi. Nouara expliquera que sur plus de 200 cv envoyés elle n’avait eu aucun retour de la part des recruteurs. Pour éviter ces situations, le dispositif du CV anonyme et celui de SOS Stage ont été élaborés pour accompagner les jeunes et les demandeurs d’emploi dans leurs démarches.

Quant à l’imam, il expliquera la discrimination des musulmans qui s’est grandement développé depuis les évènements de 2015. Pour lui, ‘’l’institutionnalisation de l’islam et la mauvaise définition de la laïcité par les politiques ont creusé davantage le faussé entre ceux qui soutiennent l’islam de France et les autres qui sont contre’’. Il a plaidé pour que le mouvement associatif élabore un réel texte de revendication issu des assises nationales qu’il faudrait organiser.

Saïd Mechai conclura en rappelant que la population soutien grandement les actions de la maison des potes de Besançon dans le cadre de la lutte contre les discriminations. Mais dans cette ville, malheureusement, le contexte social est généralement marqué par la peur et la résignation.

 

 

L'est Républicain du 10 décembre 2016