Etape de Corbeil-Essonnes 1

Image article
La première rencontre de la journée de Corbeil-Essonnes le 4 mai 2023 s'est déroulée autour d'Elsa Touré, adjointe au maire à la jeunesse et à la lutte contre toutes les discriminations. 
 

M. Samuel Thomas rappelle l’effort de la Maison des potes pour accompagner les cheminots marocains victimes de discrimination à la victoire contre la SNCF en 2009. Mme Touré nous confirme qu’ils sont 32 élus et leurs délégations qui luttent contre les discriminations dans la ville. Le service de jeunesse et de sport et les maisons de quartier contribuent également à la lutte contre les discriminations avec la création d’une sociale de quartier.

Un observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes et de lutte contre les discriminations au travail a été créé. Cette action est soutenue par l’adjointe au maire et assurée par la responsable de la lutte contre les violences faites aux femmes. Il est prévu d’intégrer dans ce service un programme de lutte contre toutes les discriminations dans la ville.

La responsable de la lutte contre les violences faites aux femmes s’indigne sur le fait que, malgré les nombreuses plaintes pour racisme et/ou discriminations déposées, cela n’aboutit qu’à quelques condamnations. La municipalité a également mis en place un système de QR code pour faire part de situations de discrimination de manière anonyme mais il y a encore trop peu de dénonciations.

Un plan de communication est mis en place, notamment des ateliers de sensibilisation sur les discriminations et l'affichage de visuels de la mairie concernant les violences faites aux femmes dans toutes la ville. Il y a également des échanges avec les collèges et lycées, beaucoup est misé sur la jeunesse. La langue reste une barrière importante.

Des procès fictifs et des ateliers d'éloquence par des jeunes élèves de 4e et 3e ont été organisés par l'association Justice civile.

En ce qui concerne les discriminations sur les étrangers, les élus nous informent que des services des aides au séjour et de demande de la nationalité sont en cours.