Etape de Corbeil-Essonnes

Image article

Les marcheurs ont rencontré, le 19 février 2020, Bruno Piriou,  Elsa Touré et Françoise Lopez, collistieres du candidat Bruno Piriou « Vivement le Printemps 2020 ! » Les 3 nous ont reçu au nom de toute leur liste municipale.

Favorable à la plupart de nos 17 revendications, Elsa Touré nous a confiée que certaines de nos propositions étaient déjà incluses dans leur programme, telle que la célébration du 21 mars. En effet,ils souhaitent mettre l’accent notamment, au cours de cette journée, sur la diaspora locale.

Elle est favorable pour créer un fond municipal de Développement de la Vie Associative, cogéré par les responsables associatifs tirés au sort, doté de 25% des crédits alloués aux associations.

Pour encourager les médias locaux, elle s’engage à créer un fond municipal dédié au financement des médias de quartiers, cogéré par les responsables de ces médias tirés au sort et doté de 10% des crédits de communication de la municipalité. En effet, étant proche des associations des quartiers et des structures qui luttent contre les discriminations et les pratiques discriminatoires, elle mène une politique de dialogue avec ces dernières afin de faire émanciper la démocratie participative pour mieux répondre aux problèmes des banlieues.

C’est ainsi, pour mieux se faire entendre dans les quartiers populaires, qu’elle fera appel aux artistes locaux tels que les rappeurs pour sensibiliser les jeunes sur la conscience citoyenne.

Elle est également en phase avec le dispositif SOS Stage. En effet, elle nous affirme vouloir developper ce dispositif sur Corbeil-Essonnes pour aider et accompagner les élèves en lycée professionnel à trouver des stages.

Dans ce sens, pour mieux orienter et sensibiliser les jeunes, l'équipe pense beaucoup à travailler avec les associations, les centres sociaux et les MJC afin qu’ils puissent être mieux armés pour leur avenir scolaire, qu’il soit mieux outillés pour faire face aux défis scolaires et trouver un avenir meilleur pour leur vie.

Elle sera prête à expérimenter le CV anonyme.

Concernant les testings, n’ayant pas d’associations locales qui expérimente ce dispositif, elle nous propose de briefer/former les associations de Corbeil-Essonnes à ce sujet.

Pour finir, l’équipe a acté un centre d’hébergement et d’accueil pour les femmes vicitimes de violences conjugales !

Nous remercions Bruno Piriou, Elsa Touré et Françoise Lopez pour ce chaleureux accueil et ce riche entretien !