Etape de Cergy

Image article

Les marcheurs ont rencontré le candidat maire sortant Jean-Paul Jeandon (PS) et son directeur de campagne le 11 mars 2020.

Il nous indique que la ville de Cergy est une ville cosmopolite diverse et diversifiée, riche de nationalités.

Partant de cette réalité, le maire sortant a mené un travail remarquable dans ce sens pour faire de l’intégration des citoyens une réalité.

C’est dans cette optique, qu’à leurs yeux, aucune des propositions des Maisons des Potes ne leur est étrangère.

Ils affirment même qu’ils sont tellement en avance sur ces questions qu’il y a certaines propositions qu'ils n’ont pas besoin de mettre en œuvre, car la nécessité de le faire ne s’imposait pas.

Toutes les propositions qui tournent autour de l’Égalité et de la lutte contre le racisme et les discriminations ne sont pas nécessaires dans leur ville, car la politique menée est une politique égalitaire.

Cependant, le maire ne nie pas que la nécessité se pose sur le plan national.

D’ailleurs, il attire l’attention sur le fait que les problèmes de discrimination et de racisme se situent davantage sur le plan national, car à ce niveau, il existe bien des problèmes de discrimination a l’embauche. Il sait par exemple que beaucoup de jeunes issus de la diversité se font discriminer malgré leurs diplômes.

Le maire sortant est en parfait accord avec toutes les propositions de la Maison des Potes, dont la plupart sont déjà adoptées à Cergy. Il note qu’ils ont tellement œuvré pour la mixité que les populations blanches de la ville se sentent menacées ou que leur mode de vie et les privilèges qui leur sont accordés ne soient plus. Préférant ne pas se mélanger avec les populations d’origine étrangère, ils quittent même la ville et s’œuvrent au Front national. Le maire parle de rééquilibrage, car, sur son territoire, c’est le contraire qui se produit : les populations d'origine étrangère sont tellement intégrées que ce sont les populations blanches qui se sentent discriminées.

Sur les autres propositions, telle que l’accueil des migrants, ils affirment accueillir plus que toutes les villes de France avec 7 000 domiciliations d’étrangers. Ils ont même des conseils de quartier pour les étrangers. Ils vont même jusqu’à mettre en place des dispositifs de scolarisation des enfants de Roms.

Également, sur la maison de la justice et du droit, ils ont un dispositif d’accueil et accompagnent des victimes tout au long de leur processus judiciaire. Il en va également pour les crèches municipales.

En guise de mot de la fin, ils sont favorables à la création d'une Maison des Potes à Cergy pour renforcer la démocratie locale et la vie citoyenne.