10&11 octobre - Strasbourg

Image article

 

 

À Strasbourg, nous sommes allés à la rencontre des membres de la Maison des Potes strasbourgeoise. Très implantée dans sa localité, cette maison a su garder l'esprit initial des Maisons des Potes : par et pour les habitants des quartiers.

 

 

En effet, ce sont les gens eux-mêmes qui viennent solliciter les militants, qui s’adaptent aux demandes et font participer le plus grand nombres aux actions de d’associations. L’un des exemples de ce fonctionnement sont les Eco-ambassadeurs. Ils n’ont même pas vingt ans et pourtant, ils sont déjà  à la tête d’initiatives qui visent à animer les rues et quartiers, sensibiliser la population au développement durable et à créer de la solidarité. Concrètement, lors de festivals ou événements, il proposent de prêter de la vaisselle et de la nettoyer après usage afin de limiter l'usage de couverts en plastique et papier. Ils prêtent également de l'électroménager à des familles dans le besoin.

  

Les Eco-ambassadeurs de Strasbourg racontent leurs missions

 

  Nous avons partagé, autour d'un repas, nos idées et expériences avec Jean-Luc Kaneb et toute son équipes de bénévoles très impliqués. Leur accueil chaleureux nous a permis des échanges enrichissant. Une énergie débordante nous a été transmises à travers toutes ces rencontres. Cette semaine a donc donné le ton pour un Tour plein enthousiasme et d’échanges productifs.