Etape de Saint Etienne le mercredi 6 avril 2011

 

 

 

9h-9h30 : Petit déjeuner débriefing de la journée d’hier

10h-12h : Interview à Radio Ondaine à Firminy de l’équipe des Potes. Nous avons parlé de nos 10 propositions pour faire de l’égalité une réalité, du Pote à Pote (magazine des quartiers), du contexte politique et social de notre pays, de la précarité des habitants des quartiers populaires, de leurs attentes et espoir de changement de leurs conditions de vie.

Qu’est ce que Radio Ondaine ?

Créée en 1981, Radio Ondaine est issue  du mouvement associatif de la Vallée de l’Ondaine.  Notre projet radiophonique est essentiellement axé sur l’information et la communication autour de la Vallée de l’Ondaine.                                                                                     

Il est constitué en partie par notre programme « La Main Ouverte », et l’implication des habitants, associations….dans la vie de leur « cité ».                                                         

Notre programmation nous définit comme une radio généraliste, dont la communication de proximité en est l’essence même.                                                                                            Le public visé est celui des habitants de la Vallée de l’Ondaine et du département de la Loire, sans distinction. C’est ainsi que depuis son origine notre station allie de façon harmonieuse des émissions de services (A vos droits, santé, informations…), de variétés musicales françaises, internationales, et communautaires (émission Polonaise, Portugaise, Berbère, Magrébine…).                                                                                                                    Elle a trouvé naturellement sa place en qualité de radio locale de proximité, car elle est avant tout un outil au service de la population et des associations de la Vallée.

13h-13h30 : Déjeuner avec les bénévoles de la maison des potes de Saint Etienne.

13h45-15h : Rencontre débat avec des jeunes de Saint Etienne à la maison des associations avec des volontaires d’Unis’Cité, des bénévoles de la MDP 42, et des jeunes des quartiers populaires. Nous avons présenté notre démarche de Tour de France pour l’égalité, de notre plateforme de revendications et du ressenti des jeunes présents dans la salle par rapport l’accès à la culture, au travail, au logement, aux transports etc…                                                   

Le débat a tourné autour de 3 thèmes : l’éducation populaire, l’engagement des jeunes et les femmes. Premièrement, nous avons échangé sur les difficultés des associations à avoir des bénévoles et sur l’engagement des habitants des quartiers populaires notamment les plus jeunes (« les jeunes et les moins jeunes d’aujourd’hui ne s’engagent pas plus bénévolement dans la durée sans une contrepartie financière ou matérielle, le volontaire civique est une solution partielle …» dit Ahmed Madimoussa, intervenant de la FNMDP et une autre intervenante du débat répond « certes le problème existe mais les jeunes s’engagent autrement sur les nouveaux réseaux sociaux, dans les collectifs mais il est également vrai que les jeunes sont de plus en plus individualistes, ils ont moins le sens de l’intérêt collectif [… ] Cette rencontre montre la discussion collective sur des sujets qui les concernent directement donc l’état d’esprit collectif est toujours présent…»). Enfin, nous nous sommes parti sur un débat sur la proposition de mise en place de centre d’hébergement d’urgence et la nécessité d’avoir des structures spécialisées et non comme aujourd’hui des foyers et centres où tout ceux qui sont dans le besoin (SDF, ados en détresse etc…). Il est beaucoup plus compliqué pour les travailleurs sociaux de les suivre collectivement tant les problèmes de chacun demandent une attention particulière. Pour finir, nous nous sommes donné rendez vous le 4 juin prochain sur Paris pour nos rencontres nationales.