Etape de Stains

Image article

Les marcheurs de l’égalité ont rencontré, le 5 mars 2020, Monsieur Christopher Dibathia (SE) de la liste citoyenne et écologique, pour lui exposer nos 17 revendications pour faire de l’égalité une réalité.

Christopher Dibathia est un candidat engagé pour changer la banlieue et fait de l'éducation sa priorité, qui est d'ailleurs au coeur de son programme. La première chose mise en place dans son programme a été la lutte contre le décrochage scolaire.

S’il devient Maire, il accueillera en stage à la mairie des jeunes de la troisième au Master dans tous les services confondus. Ainsi, Monsieur Dibathia s’est montré très intéressé par notre proposition de mettre en place le dispositif SOS Stage à Stains, afin de pouvoir trouver des stages qualifiants aux jeunes étudiants en Bac Pro et CAP.

Il a également abordé le fait qu’il souhaite implanter une Maison des Potes sur Stains, dans le but de pouvoir travailler en étroite collaboration avec les membres des Maisons des Potes sur les questions d’éducation populaire, de lutte antiraciste et anti discrimination, etc.

Concernant l’augmentation du nomvre de crèches municipales et la création d’une structure d’accueil pour les femmes victimes de violences, celui-ci a précisé qu’il avait déjà mentionné ces deux propositions dans son programme.

Une « maison des peuples » qui consiste à parler de l’histoire de chaque civilisation, échanger, partager, apprendre le vivre ensemble est un des points du programme de Christopher Dibathia. Des conférences et des cours de différentes langues auront également lieu.

Notre proposition d’enseigner la laïcité et la lutte contre le racisme sera ajouté au programme de la maison des peuples.

La journée du 21 mars n’avait pas été envisagée en tant que telle, car Monsieur Dibathia veut commémorer chaque date importante de notre histoire, mais une journée sera consacrée à la journée internationale de lutte contre le racisme.

A propos de la réalisation et du soutien financier des opérations de testing à l’embauche et au logement social, il s’est montré largement favorable afin de pouvoir faire condamner les entreprises et bailleurs pratiquant ces discriminations.

Pour finir, l’implantation d’un centre d’accueil et d’hébergement pour les sans-logis, les migrants et les demandeurs d’asile, ainsi que l’installation d’un conseil des résidents étrangers a été mis sous réserve. Au cours de ses 6 ans de mandat, si Monsieur Dibathia est élu, ces sujets seront à rediscuter.

Il nous a également fait part de sa réelle détermination à faire avancer les choses sur Stains.

Ce fût un réel plaisir d’avoir pu échanger avec lui.