TDF 4 : Lyon (23 novembre 2012)

Logement

 

Structures présentes : « ISM Corum», « SACVL»

 

Une rencontre portant sur la proposition logement de la FNMDP, l'anonymisation des demandes de HLM.

M. Fabrice FORONI (chargé d’étude ISM Corum) et M. Jérôme Coyras (DGA de la SACVL) ont présentés aux marcheurs les résultats d’une expérimentation réalisée pour la SACVL, initiée en 2006.

L’objet de cette expérimentation était l’évaluation et la refonte des procédures d’attribution de logements sociaux, afin de garantir l’égalité de traitement.

Mme Sandrine ARGANT (chargée d’étude ISM Corum) était également présente pour nous apporter son expertise sur des opérations de « testing au logement », réalisées sur les agences immobilières de  Villeurbanne.

Cette expérimentation, réalisée par étapes, aboutit à la création d’un logiciel d’attribution de logement social, construit autour d’une nouvelle grille de cotation par points avec un traitement anonymisé des demandes.

Il est intéressant de voir que cette démarche qui a été initiée pour évaluer l’inégalité de traitement, a pu être à l’origine de nouveaux outils. Nouveaux outils qui semblent améliorer le quotidien des professionnels de l’immobilier qui l’utilisent. Travailler pour l’égalité semble donc positif pour tous.

Et heureusement, car quand on voit les résultats de l’enquête menée avant la mise en place du logiciel, on se rend compte de l’étendue des discriminations. Chiffres d’autant plus inquiétant que les critères de l’étude sont basés sur la consonance européenne ou non du nom des demandeurs et non sur l’origine réelle comme c’est interdit en France.  

 

http://www.ismcorum.org/

http://sacvl.fr/sacvl/presentation/

 


Vendredi 23 Novembre Lyon par FNMDP