Etape de Compiègne

Image article

Étape de Compiègne - Amiens du 18 novembre 2014

Nous sommes allés à Compiègne suite à l'invitation de l'association partenaire de la Fédération l'association « Graines de France » représenté dans le département de l'Oise par Mohamed Rizki pour un débat sur les discriminations et sur les moyens d'agir notamment lorsque l'on est élu.

Par ailleurs, nous sommes accueillis également par l'ex-conseiller municipal Alim Benzadi (porte parole de l'Union des Démocrates Indépendants de l'Oise), Christopher Cauvin (conseiller municipal de la majorité UMP), le conseiller général socialiste de l'Oise François Ferrieux et Omar Ba (UDI) maire adjoint à la politique de la Ville de Compiègne et ex-cadre régional d'un mouvement antiraciste.

En effet nous avons constaté que les forces du centre droit nous soutiennent de Compiègne de notre démarches sur la plateforme « Unis pour l’Égalité » et notamment sur la revendications du droit des étrangers aux élections locales. Une revendication historique ! Ils ont signé la pétition « Unis pour l’Égalité ».

Puis, nous avons parti sur les routes de Picardie pour rencontrer l'association « l'Un et l'Autre » à Amiens dans les quartiers Nord où nous avons débattu de la plateforme de revendication notamment de la régularisation des travailleurs sans papiers.

Nous avons échangé sur les projets de la structure notamment sur les femmes, un projet a retenu notre attention c'est celui d'une crèche itinérante pour aider à reprendre une activité et participer à la vie citoyenne du quartier et de la ville d'Amiens. Nous avons échangé sur l'état du logement social et la constitution d'une amicale des locataires dans le quartier de la Salamandre, les femmes de l'association organise des « Marches exploratrices » pour lutter contre les sentiments d'insécurité et rassurer les habitantes et leurs enfants. C'est une structure tournée vers le Droit de la Femme et son émancipation.

Enfin, Lucienne et les membres de sa structure « L'Un et l'Autre » a signé la plateforme des 4 propositions « Unis pour l’Égalité » pour « Faire de l’Égalité, une Réalité » à Amiens, en France et également en Europe.