TDF 4 : Bruxelles (14 décembre 2012)

Image article

Réunion organisationnelle de l'Alter Summit

 

La Fédération Nationale des Maisons des Potes a été cordialement invitée à assister à une réunion de coordination dans le cadre de la préparation de l'Alter Summit, le Forum Social Européen pour une autre Europe, qui devrait avoir lieu à Athènes au mois de juin. C'est ainsi que ce quatrième tour de l’Égalité, qui n'est plus un simple Tour de France, se termine à Bruxelles par la mise en commun de cette démarche citoyenne avec celle de forces sociales mobilisés pour une europe sociale venus de tous les pays d'Europe.

Nos intrépides marcheurs ont été chaleureusement accueillis par les forces déjà parties prenantes dans la préparation de ce sommet pas comme les autres. Nous nous sommes retrouvés au siège de la FGTB, syndicat de travailleurs belge en présence d'une cinquantaine de personnes issues de syndicats allemand, hongrois, français, espagnol,... mais aussi d'associations, ONG, instituts de recherche de toute l'Europe qui tendent à créer un autre rapport de force notamment face à l'austérité. Au cours d'un tour de table, nous avons pu nous présenter, ainsi que la FNMDP et évoquer nos 10 propositions pour "Faire de L'Egalité Une Réalité". Propositions qui ont fortement intéressé l'assistance puisque nous avons, par la suite, été approchés par de nombreuses personnes curieuses d'en savoir plus.

Les personnes présentes se sont félicitées de la réussite du sommet de Florence. Globalement, c'était mission accomplie. Nombre d'organisations ont éprouvé l'expérience des nombreuses convergences malgré la pluralité des organisations qui y étaient représentées. Le débat porte aujourd'hui sur les objectifs que veut se fixer l'Alter Summit et l'élargissement à de nouvelles forces désireuses de participer et d'apporter leur soutien à cette lutte sociale et européenne. "Il est plus important de changer l'Europe qu'un texte" a toutefois rappelé Felipe Van Keirsbilck en parlant de la synthèse des appels européens pour un Alter Summit.

La question du féminisme et la place des femmes ont été régulièrement soulevés au cours des débats grâce à la présence de nombreux mouvements féministes. Ces organisations prêtent une attention particulière à la formulation des communiqués et à une équité totale entre les sexes. Il a d'ailleurs été proposé que le prochain président de séance soit une femme pour respecter la parité.

Un dîner a ensuite été organisé dans un restaurant afin de permettre aux participants de se rencontrer plus informellement et en toute convivialité. C'est ainsi que les marcheurs ont pu sympathiser avec Solange du monvement Initiative Féministe Européenne pour une autre Europe. Actuellement chargée de mission à Pôle Emploi, elle s'est montrée très intéressée par l'action SOS Stage.

De nombreux contacts ont été pris au cours de cette étape dont vous retrouverez nombre de participants dans un Pote à Pote à venir entièrement consacré à l'Europe.

 

 

En savoir plus sur l'Alter Summit