Etape de Roubaix

Image article

● ROUBAIX (12/12) : En ce jeudi 12 décembre 2019, avant dernière étape du Tour de France, les marcheurs sont arrivés à l’hôtel de Ville de Roubaix, où Michel Gacem, coordinateur des ressources humaines de la ville, les a reçus.

Il constate une régression du combat antiraciste et a donc prêté une oreille attentive à nos 17 propositions. De nombreux dispositifs sont déjà mis en place sur Roubaix, tels que des maraudes pour les étrangers, également la plateforme "Stop Chômage" pour venir en aide aux jeunes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle. L’attribution des subventions accordées aux associations revient aux citoyens. C’est en effet eux qui choisissent le projet qu’ils souhaitent financer.

Par la suite, les marcheurs ont rencontré Eric Moireaux du PCF. Cette entrevue nous a interpellés sur la situation démographique et économique de la ville que l’on peut qualifier de paradoxale.En effet, des multinationales de renom telles que La Redoute, Showroom, OVH et Ancama sont basées à Roubaix tandis que 43% de la population vit sous le seuil de pauvreté. De plus, la ville connaît un taux d’abstention de vote record de 50% malgré l’existence d’une réelle conscience politique.

Concernant nos 17 propositions d’engagement, Eric Moireaux s’y est déjà penché mais il est dans une démarche de construction collective et doit se mettre en accord avec son équipe.