Etape 21 : Narbonne (2ème journée)
10h45 : Départ de l’hôtel de Narbonne
11h : Rencontre jeune organisée par le P.I.J. de la maison des potes de Narbonne sur les 10 propositions. Au programme : l’éducation populaire et notamment les difficultés des associations de jeunesse du Narbonnais pour être soutenues par les pouvoirs publics.
Qu’est-ce que c’est que le PIJ de la MDP de Narbonne ?
Le Point Information Jeunesse de la MDP Narbonne accueille, informe, prévient, écoute, renseigne tous les jeunes (12-25 ans) qui le souhaitent, sur tous les sujets qui touchent à leur vie (santé, logement, emploi, formation, loisirs, vacances...). Aide au montage de projet ; création d'association... Le PIJ est un relais d’informations globales en direction de la jeunesse. Il est animé par deux animateurs de la structure. Le PIJ, en tant que membre du réseau Information Jeunesse, dispose de la documentation appropriée et d’Internet en libre accès. Les demandes qui sont traitées sur la base de l’anonymat et de la gratuité ont été de divers ordres et concernent différents aspects de la vie des jeunes : emploi, logement, formation, santé, écoute et orientation en relation avec la sexualité et les discriminations….
Depuis 2006, un salarié permanent en charge de ce secteur siège au Conseil Départemental de la Jeunesse. L’association est également membre du conseil d’administration du CRIJ. Les interventions scolaires de lutte contre les discriminations ont été labélisée « Tous Différents, Tous Egaux » par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Les problèmes d’emploi et de formation ont été prédominants et en nette augmentation par rapport à l’an passé. Le plus souvent, les jeunes viennent chercher un suivi (ils reviennent régulièrement), une écoute, hors des structures spécialisées existantes, sans prise de rendez-vous et anonymement.
L’accompagnement à la rédaction de C.V et de lettres de motivation a donc pris une place importante dans notre activité.
Il faut souligner qu’en 2007, les situations liées à un acte de discrimination ont été très nombreuses (près de 9 % des cas). Cela vient renforcer notre volonté de poursuivre notre engagement dans la lutte contre ce phénomène.
12h : Repas à la Maison des Potes
14-16h : Rencontre avec les acteurs de la jeunesse à la Maison des Potes
Nous avons commencé par la présentation du collectif jeune 11 créée en 2010 suite à deux rencontres l’une avec le conseil local de la jeunesse de Créteil et l’autre avec le conseil national de la jeunesse durant la semaine de lutte contre le racisme. Puis, s’en est suivi un débat sur l’insertion professionnelle des jeunes, notamment les jeunes diplômés des quartiers populaires et aussi les jeunes ruraux. Les intervenants ont souligné la nécessité d’ajouter la notion de mobilité pour les lycéens pénalisés en zones rurales. Les échanges ont également porté sur la laïcité, le travail de mémoire et la place des religions dans l’enseignement délivré dès le plus jeune âge en cours d’éducation civique. Il a été précisé que l’enseignement doit être transversale pour que toutes les questions qui se posent sur la liberté de conscience, la liberté de culte, sur les origines et les identités de chacun puissent trouver une réponse à l'intérieur de l'école républicaine. Comme une intervenante le souligne : « on est toujours l’étranger de quelqu’un ».
18h30 : Projection du film réalisé dans le cadre du P.I.J. suivi d’un débat sur la situation des jeunes des quartiers de Narbonne.
20h30 : Buffet + Concert : Groupe Grand Destin (Hip-Hop).
Grand Destin est un groupe de jeunes rappeurs est actif dans le sud de la France (Aude). Il est composé de 4 membres dont 3 rappeurs : Don Paz (Nicolas), Habachino (Suliman), Avicenne (Younes) et d’un Dj Averroes (René-Pierre).
Leur but est de produire un rap réfléchi et conscient loin des clichés véhiculés. Voila leur vision du rap, d’où leur concept « Réflexion Art et Poésie ».
Chaque nouvelle scène est pour eux une nouvelle expérience, un nouveau pas vers leurs rêves. C’est notamment à travers la scène qu’ils prennent du plaisir à faire bouger leur public.